SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Éducation/Rencontre avec les IA et les IEF : « si aujourd’hui le système éducatif est résilient, c’est grâce à votre engagement et votre détermination à servir la nation » ( Cheikh O. ANNE)

Le ministre de l’éducation nationale, Dr Cheikh Oumar Anne a rencontré les inspecteurs d’académie et les inspecteurs de l’éducation et de la formation des 14 régions du Sénégal. L’objectif était d’échanger et de partager sur des stratégies de pilotage et de gestion du système éducatif afin d’améliorer les performances du système éducatif.
Dans son mot d’introduction, le ministre de l’Éducation nationale a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Puis, ce fut le Directeur des ressources humaines du ministère de rappeler le rôle et la mission des inspecteurs d’académie et des inspecteurs de l’éducation et de la formation.
Serigne Souhinbou Badiane, a aussi mis l’accent sur quelques points d’attention sur le management notamment sur la remontée des informations liées à la carrière des enseignants, sur les problèmes de la communication de façon générale avec souvent le non-respect de l’obligation de réserve. La non utilisation des plateformes du MEN, la lenteur dans la transmission des courriers, le non-respect des procédures de délivrance de cessation de service, sont entre autres des questions soulevées par le DRH lors de sa présentation.
Les différents orateurs ont magnifié cette initiative du ministre de convoquer une réunion de coordination élargie aux responsables des structures déconcentrées. Ils ont abordé des questions liées à la révision des curricula dont le processus est déjà enclenché, le renforcement de la logistique, du mobilier et du matériel informatique au niveau déconcentré, l’amélioration de la connectivité dans les structures et l’achèvement des constructions des infrastructures dans les inspections de l’éducation et de la formation.
Le coordonnateur des I.A, Gana SENE, a félicité le ministre pour les nombreux efforts faits pour rendre efficace et efficiente la gouvernance du secteur depuis son installation à la tête du département ministériel.
Le secrétaire général du ministère et la Directrice de Cabinet du Ministre ont évoqué les nombreux chantiers en vue et le rôle important de l’IA et de l’IEF sur la marche du système.
Le ministre de l’Éducation s’est félicité de l’engagement des acteurs déconcentrés qui se battent parfois dans des conditions difficiles pour le rayonnement du système éducatif.
« Si aujourd’hui le système éducatif est résilient, c’est grâce à votre engagement et votre détermination à servir la nation » a fait noter Dr Cheikh Oumar ANNE
Le ministre de l’éducation nationale a , enfin, invité tous les acteurs à se remobiliser pour l’atteinte des objectifs du PAQUET. Les gestionnaires du niveau déconcentré ont à leur tour promis un accompagnement conséquent pour la réalisation de l’ODD4 à savoir une éducation de qualité équitable pour Tous.

Partager