PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

VALIDATION DU RAPPORT NATIONAL DE L’ÉTUDE EXPLORATOIRE DES MÉCANISMES D’ASSURANCE QUALITÉ DE LA FORMATION DES MAÎTRES AU SÉNÉGAL

Il y a quelques mois, l’UNESCO avait entamé une étude sur les mécanismes et pratiques d’assurance qualité dans la formation initiale des enseignants du primaire au Sénégal.
Cet atelier constitue la phase de validation du document. Organisé par la Direction de la Formation et de la Communication (DFC), il a regroupé des IA, des Directeurs de CRFPE, de formateurs, de la doyenne de l’IGEF, d’inspecteurs de l’enseignement élémentaire, de directeurs d’écoles, de représentants de l’enseignement supérieur. Les contributions et les recommandations des uns et des autres ont permis de stabiliser le document élaboré par des experts indépendants.
Cette étude est d’une importance capitale pour le ministère de l’éducation nationale.
En effet, le rôle essentiel de la formation des enseignants dans le processus de développement du pays est devenu une des évidences les mieux partagées dans l’environnement éducatif. L’enseignant est considéré comme le premier intrant de qualité d’un système éducatif performant. La mise en place d’une masse critique d’enseignants compétents et motivés constitue, selon la majorité des analystes, un garant de qualité des processus d’éducation . La manière de sélectionner les postulants au métier d’enseignant, la formation délivrée et les modalités d’évaluation de l’ensemble du processus comme des produits revêtent une place importante dans les performances d’un système éducatif.
Cette étude de l’UNESCO s’inscrit dans le cadre de l’ODD4 qui traduit l’expression de l’engagement universel d’assurer le droit à une éducation de qualité tout au long de la vie. Un tel engagement inclut à la fois l’accès à une éducation préscolaire, primaire et secondaire de qualité pour tous et l’égalité des chances dans l’accès à une éducation et une formation post- secondaires efficaces et de qualité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *