PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Saraya/Éducation: grenier scolaire, une expérience réussie à l’école élémentaire de Faloumbou .


Ce mardi 5 novembre 2019, l’IEF de Saraya Monsieur Mamadou SOW s’est rendu au champ communautaire de Faloumbou accompagné du Maire de Sabodala, des parents d’élèves, du directeur et une délégation de SGO pour évaluer l’an un du grenier scolaire.
Pour rappel, avec le retrait du Programme Alimentaire Mondial(PAM), les enfants ne mangent plus dans les écoles. Pour pallier cette situation, des initiatives communautaires sont prises notamment les greniers scolaires. Dans l’IEF de Saraya les écoles de Faloumbou (commune Sabodala) et Noumoufoukha(commune Madina Baffe) sont choisies pour expérimenter le projet en octobre 2018. Et après un an d’existence, le grenier scolaire de Faloumbou(dont le contenu vient essentiellement de l’initiative communautaire à travers un champ de maïs et d’arachide) est une réussite. Ce succès est devenu possible grâce à une synergie d’actions. En effet, la SGO a mis des semences et des engrais à la disposition des populations qui ont cultivé un périmètre en collaboration avec les jeunes, le directeur et l’inspecteur.
Vu l’engagement des communautés, le Maire Mamadou CISSOKHO a pris l’engagement d’appuyer l’école afin de varier la nourriture. SGO représentée par Monsieur Sega DIALLO a montré toute la disponibilité de la compagnie minière à accompagner les populations dans ce projet.
Avec cette expérience réussie, l’IEF dira que le choix de Faloumbou s’explique par l’engagement des communautés, du Maire et la SGO qui ne ménagent aucun effort pour la bonne marche de l’éducation dans la commune de Sabodala. Au demeurant, ce grenier scolaire a un véritable impact positif dans la mesure où, il permet de maintenir les enfants à l’école mais aussi contribue à l’amélioration des résultats scolaires.

Mahamady Danfakha




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *