PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Reprise des cours : Les 10 propositions de la COSYDEP.

1. Appliquer à tous les établissements la check-list sur les dispositions préalables anticipatoires afin de déterminer la situation Zéro qui servirait de point de départ des interventions.  

2. Conduire les travaux d’assainissement, de désinfection par des astuces pratiques et de restauration des infrastructures scolaires pour redonner vie aux écoles.

3. Disposer d’un environnement sain et sécure respectueux des normes et standards : salles de classes réfectionnées et désinfectées, blocs sanitaires et points d’eau fonctionnels, …

4. Renforcer la dynamique communautaire en impliquant, dans les comités de veille, les acteurs notamment les ASC, les Organisations de base, les Comités de gestion, les Gouvernements scolaires, sous la coordination des collectivités territoriales et des autorités administratives et académiques locales.

5. Mobiliser et mutualiser les ressources eu égard aux conditions exceptionnelles (psychologues-conseillers, assistants sociaux, enseignants et locaux des établissements du préscolaire, Forces Armées pour dresser des abris, autres infrastructures de la localité, …).

6. Fournir des réponses précises sur le sort réservé aux classes intermédiaires : Comment vont-elles être accompagnées en termes d’apprentissage, d’évaluation et de passage ?

7. Mettre en place un dispositif local d’orientation et d’accompagnement à caractère psychosocial, pédagogique et sanitaire pour la prise en charge de toute urgence, en rapport avec les services dédiés.

8. Mettre en place un dispositif participatif d’alerte pour tout dysfonctionnement, accompagné de réponses rapides afin de trouver des palliatifs en temps réel.

9. Orienter davantage de ressources vers les cibles les plus vulnérables (écoles publiques, écoles non formelles et informelles, zones de forte concentration populaire, zones rurales, régions impactées).

10. Opter pour une communication visuelle optimale à travers de courtes vidéos de 2 à 3 minutes illustrant le protocole sanitaire et retraçant le parcours des élèves (domicile – école – domicile) et leurs mouvements au sein de l’école (dans la cour de l’école, dans les salles de classes, vers les toilettes, vers les points d’eau, les entrées et les sorties).

La COSYDEP considère qu’au-delà du règlement des questions logistiques (transport, masques, thermo-flash, produits d’hygiène, dispositifs de lavage des mains, guide de résilience, …), le démarrage des travaux dans les écoles rassurerait les parents, les enseignants, les élèves et l’opinion de manière générale.

La Coalition réaffirme que la condition préjudicielle pour toute reprise des enseignements demeure l’avis des experts scientifiques et médicaux, soutenue par l’adhésion de tous les acteurs, renforcée par la sensibilisation des élèves au respect strict des mesures barrières et des règles de discipline établies en classe et dans la cour de l’école.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *