PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Ecoles franco-sénégalaises de Dial Diop et Fann : le Sénégal ne peut pas les léguer à une association de parents d’élèves. Par Moustapha DIAKHATE

Fruits de la coopération entre le Sénégal et la France depuis leur création en 1974, les Ecoles franco-sénégalaises de Dial Diop et Fann étaient sous tutelle conjointe de l’État du Sénégal à travers le ministère de l’Éducation nationale d’une part et la France par l’intermédiaire de son ambassade au Sénégal d’autre part.

Depuis 2014, l’État français a décidé de se désengager en mettant fin, unilatéralement, à la tutelle conjointe et de ne plus payer les salaires des enseignants français expatriés servant dans ces deux écoles.

Pour combler le vide institutionnel et financier, l’Ambassade de France a mis en place l’Association culturelle pour le Développement des écoles franco-sénégalaises, l’ACDEFS, pour gérer les dits établissements.

Ce qui est soit une scandaleuse privatisation qui permet à des expatriés Français d’avoir la main sur des écoles publiques sénégalaises et de les arrimer au système scolaire de leur pays.

En fait, avec le récent recrutement d’enseignants par l’ACDEFS et à l’intérieur de l’ambassade de France, on assiste à une véritable privatisation déguisée de ces écoles de publiques sénégalaises.

La France s’étant retirée de la gestion des EFS, il revient à l’Etat du Sénégal de reprendre ses écoles et ses enseignants sénégalais.

Le Sénégal ne peut pas léguer des écoles publiques à des ressortissants Français encore moins les cogérer avec une association de parents d’élèves.

Ce n’est pas avec des écoles publiques sénégalaises que les expatriés français doivent passer pour obtenir des écoles françaises au Sénégal pour enseigner à leurs enfants les programmes français.

Si tel est le cas, on est plus dans la coopération mais dans l’aliénation.

Vive la République !
Vive le Sénégal !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *