Slide background

Diamniadio/CFP en Aviculture : Une merveille construite et équipée par l’ONFP pour plus de 3 milliards

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique nationale de formation professionnelle et technique, le Sénégal a obtenu un financement de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement pour élaborer un programme d’appui à la formation professionnelle et technique. À cet effet, le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’Insertion a lancé le Projet Formation Professionnelle pour l’Emploi et la Compétitivité au Sénégal (FPEC) qui vise à améliorer l’employabilité à long terme des jeunes dans les secteurs porteurs de l’aviculture, de l’horticulture et du tourisme a été  financé à hauteur de 76,5 millions de dollars US par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et l’État du Sénégal. 

L’Office national de Formation professionnelle (ONFP) chargé par le ministère de tutelle  de la maîtrise d’ouvrage déléguée de la construction et de l’équipement des centres de formation professionnelles (CFP) a réalisé le Centre de formation professionnelle (CFP) en  horticulture à Thieppe/Louga, le CFP en  tourisme et celui en aviculture à Diamniadio. À cela s’ajoute la réhabilitation des lycées techniques de Maurice la Delafosse de Dakar, d’André Peytavin de Saint-Louis et Mamba Guirassy de Kédougou. Unique en Afrique avec une capacité d’accueil de 300 apprenants, le centre de formation professionnelle de référence en aviculture est doté d’infrastructures et d’équipements ultra modernes d’apprentissage en aviculture.  

Les activités de formation aboutissent aux spécialités suivantes : Élevage de poulets de chair, élevage de pondeuses, technique de production d’aliments, technique d’abattage, etc… L’Office national de Formation professionnelle en sa qualité de maître d’ouvrage délégué (MOD) a utilisé la méthode des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) avec le recrutement et la formation de jeunes des villages environnants. Ce qui a donné un cachet social et participatif à ce projet de construction exécuté dans une démarche inclusive à travers notamment un cadre de gestion environnemental et social. La visite, ce 07 Septembre 2021  du CFP en aviculture de Diamnadio par le Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion marque « le début de l’ère des CFP de dernière génération qui vont contribuer sensiblement à la qualité  de l’offre de formation professionnelle au Sénégal », a indiqué le Dr Souleymane Soumaré,   Directeur Général de l’ONFP. Selon le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, M. Dame Diop, a procédé à une visite du nouveau centre de formation, « ce centre qui est conçu par l’État du Sénégal pour un montant de 3 217 277 170 milliards fcfa en 20 mois, entre dans le cadre de la politique de formation et de l’employabilité des jeunes Sénégalais. C’est un centre de dernière génération qui comporte des équipements de dernière génération, avec une capacité d’accueil de 300 apprenants, permettant de former des jeunes Sénégalais sur les métiers de l’aviculture. L’aviculture est ce secteur qui nous donne beaucoup de satisfaction de nos jours en terme de production de la viande de volaille, mais aussi en terme de création d’emplois. Dans le contexte où le président de la République a lancé « xeeyu ndaw gni », donc il était important pour le ministère d’accompagner ce secteur, en formant de jeunes Sénégalais aux métiers de l’aviculture. Ce centre permettra dès la rentrée prochaine de former de jeunes sénégalais, ce qui leur permettra en même temps d’avoir un emploi. Cela leur permettra également d’entreprendre dans les métiers de l’agriculture parce que nous avons pensé qu’aujourd’hui pour régler la question de l’emploi, il faut forcément passer par l’entreprenariat et nécessairement par un renforcement de la capacité technique », a-t-il dit.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *