PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

CRIS DE COEUR DES SORTANTS DU CNEPS De THIES: 06 ans de chômage après leur formation.

Suite à des constatations de niveaux faibles d’enseignants d’EPS, de manques criards de profs d’EPS et les MEPS qui n’avaient pas de plan de carrière vu leur niveau de formation, le gouvernement du Sénégal et les organisations syndicales des enseignants avaient signé des accords en 2007 et en 2009, pour:

  1. Relever le niveau de la formation des enseignants d’EPS des Collèges ,sur la base du BAC et 2 ans d’études;
  2. Permettre aux MEPS d’avoir un plan de carrière et
  3. Mettre à la disposition de l’école d’enseignants bien formés et compétents.

Ainsi, en 2011, le CNEPS de Thiès, sur autorisation du Ministre des Sports d’alors , Monsieur Mbagnick NDIAYE, a lancé le concours direct pour subir la formation.

Sur une promesse d’emploi après la formation, de jeunes étudiants ont quitté les universités, pour faire le concours puis la formation.

De 2011 à 2018, le CNEPS a formé et à délivré à 261 jeunes ,le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen en EPS ( CAPCEM-EPS) Après deux années de formation et un examen de fin de formation.

Malheureuse , de ces 261 professeurs diplômés, l’Etat en a recruté que 81 en 2014.
Ces derniers sont des professeurs contractuels depuis 5 ans maintenant, faute de corps d’accueil à la fonction publique.

Ainsi 180 jeunes diplômés sont entrain de chômer depuis 6ans, au moment où l’école a besoin d’enseignants d’EPS. En atteste le recensement des enseignants effectué en 2017.

Depuis 2013, Pour alerter , décrier cette situation et solliciter un recrutement et une intégration, les sortants du CNEPS ont exécuté plusieurs plans d’action, notamment:

  1. Lettres de demande emploi au MEN,
  2. Demandes d’audiences à la présidence, au CESE, à Assemblée nationale, au MEN , au ministère des Sports, au Ministère de la formation professionnelle, au ministère de la fonction publiques , de l’emploi et du travail.
  3. Des dépôts de memorendums
    4.Des sit-in
    5.Des marches Pacifiques
    6.Des grèves de la faim.

Malgres toutes ces activités, la situation des sortants du CNEPS n’a pas connu une évolution.

Toujours,180 jeunes diplômés sont dans une situation extrêmement difficile et espèrent avoir toujours un recrutement et 81 qui veulent intégrer la fonction publique sont obligés d’attendre encore.

Cette intégration est bloquée par la non existence du Corps des PCEMG en EPS.

Or, pour que celui-ci soit créé, il faut la modification de deux décrets:

1.le Décret 2018-803 du 30 avril 2018, institution le CAPCEM-EPS, pour y insérer un article qui prend en compte les MEPS.

  1. Le décret 77-1177 du 30 décembre 1977, portant cadre des fonctionnaires du ministère des sports, pour créer le corp des PCEMG en EPS.

Malamine FALL




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *