SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Économie : une mission économique de la Princesse du Royaume de Belgique Dakar.

Mme Oulimata Sarr , Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a participé ce lundi 22 Mai 2023 à la cérémonie d’ouverture de la mission économique belge de Son Altesse Royale Princesse Astrid , présidée par Mme Aissata Tall Sall, Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en présence M. Abdoulaye Baldé, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (Apix).

Cette mission revêt une grande importance dans le renforcement des liens économiques entre la Belgique et le Sénégal. Initialement prévue en juin 2020, elle a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, elle vise à promouvoir la coopération commerciale et l’investissement entre les deux pays.

La Mission princière est une rencontre de haut niveau de la diplomatie économique belge. Elle vise à favoriser les échanges entre les entreprises belges et sénégalaises. Organisée par les agences régionales de promotion du Commerce extérieur et de l’Investissement, cette mission comprendra une série d’activités telles que des rencontres B2B (business-to-business) et B2G (business-to-government), des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels, des cérémonies d’inauguration et des réceptions.

L’accent sera mis sur les secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’eau et l’environnement, la pharmacie et la biotechnologie, les industries créatives, l’agro-alimentaire, la logistique portuaire et l’intermodale. Ces secteurs offrent d’excellentes opportunités de coopération entre la Belgique et le Sénégal, en mettant l’accent sur les technologies nouvelles et propres.

Outre les rencontres d’affaires, des rencontres officielles seront organisées, auxquelles des entreprises sénégalaises, le secteur privé seront parties prenantes . Un site web a été spécialement créé pour promouvoir la mission et permettre aux entreprises sénégalaises, de participer à cet événement. À ce jour, 150 entreprises sénégalaises se sont inscrites, et 650 autres ont été directement contactées par l’Ambassade de Belgique au Sénégal, en fonction des secteurs mentionnés.
La taille de la délégation belge, plus de 360 participants, et le nombre d’accords qui devraient être signés le dernier jours de la mission, plus de 30 accords, donnent déjà un très bon aperçu des résultats qui se profilent.

Les relations belgo-sénégalaises, établies depuis 1968, sont riches et multiformes, couvrant des domaines aussi variés que la sécurité alimentaire, la santé, l’adaptation au changement climatique. Cette mission devrait approfondir la coopération dans ces domaines et permettre de nouvelles initiatives conjointes entre universités, entreprises, le secteur privé et pouvoirs publics des deux pays.

La Principauté de Belgique et la République du Sénégal sont deux nations partageant une relation d’amitié et de respect mutuel. Cette mission témoigne de la volonté des deux pays d’œuvrer main dans la main pour le progrès de leurs peuples, dans un esprit de coopération gagnant-gagnant et de développement durable. Elle devrait générer des retombées économiques significatives pour la Belgique et le Sénégal.

Partager