PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

37e édition de la JNA :« Il faut reverdir le Sénégal… » (Macky Sall)

Planter des arbres figure en nonne place dans le programme du PSE VERT. Ainsi, le chef de l’Etat compte sur l’implication des populations pour atteindre ses objectifs en 2035. Selon le président de la République qui présidait ce matin la journée Nationale de l’Arbre, « je recommande à l’ensemble de nos compatriotes, la plantation d’arbre. Il faut reverdir le Sénégal. Il faut planter et toujours planter ». Une  occasion saisie par le chef de l’Etat pour féliciter le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, la direction des Eaux et forêts et la nouvelle Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte ( ASERGMV) dirigée  par l’ancien ministre de l’environnement ,Haïdar El Ali. « Il nous faut faire de la reforestation une activité majeure. Nous allons avec l’ASEGMV en bonne synergie avec la direction des Eaux et forêts, planter des arbres tout le long des autoroutes, des routes, planter des arbres dans tous les espaces où cela est possible …. », a annoncé le chef de l’Etat Macky Sall lors de son discours à la cérémonie marquant cette journée qui s’est tenue ce 9 août 2020 au CICAD.   

« Planter un arbre, c’est donner vie à tout un écosystème » ( Macky Sall)

Le baobab a été choisi, comme arbre parrain de  la journée nationale de l’arbre au Sénégal. Une cérémonie sobre présidée par le président de la République Macky Sall s’est tenue ce 9 août 2020 au CICAD de Diamniadio.

Après avoir planté un arbre dans les jardins de ce prestigieux centre qui portait le nom de « Miroir des Baobabs », il a rappelé l’importance de la  présente édition qui coïncide avec cette pandémie qui sévit actuellement dans le monde. Selon le chef de l’Etat Macky Sall , « cette édition est la 37ème dans notre pays. Le Sénégal a une longue tradition de célébrer cette journée qui est une journée de reboisement qui lutte contre la désertification. Une journée de reforestation car nous allons renforcer la biodiversité et les écosystèmes. » 

Cette année le thème choisi est « La reforestation, un remède contre les pandémies. » Ces pandémies ont pour origine quelque part les déficiences qui ont été notées, surtout la perte de la biodiversité selon toujours le président de la République Macky Sall. « Planter un arbre, c’est donner vie à tout un écosystème, renforcer nos forêt et lutter contre l’érosion… », a-t-il ajouté. 

« Le Baobab est un arbre fort, majestueux, presque millénaire… » (Macky Sall)  

Choisi comme symbole des armoiries du Sénégal  à côté du Lion, le Baobab représente beaucoup de choses dans notre pays. Fort, majestueux, presque millénaire avec des vertus inestimables. Selon le chef de l’Etat Macky Sall, « il a aussi des usages économiques. C’est un arbre bien connu dans la région de Dakar. Ce site même qui est le CICAD avec son architecture portait le nom de miroir des Baobabs après sa création. Alors nous devons préserver cet arbre car il y va de notre santé…  »

À cet effet, le président de la République venu présider cette 37ème édition de la journée nationale de l’Arbre, a planté un Adansonia digitata (baobab)  qui est l’arbre parrain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *