PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Lutte contre les Cancers à Bargny/OCTOBRE ROSE: Solidarité Ci Sutura S’engage.


Fidèle à sa réputation de toujours faire face à toutes formes d’agression et d’assujettissement contre les intérêts des Communautés, l’Association Solidarité Ci Sutura avait convié les composantes féminines de la Commune de Bargny, à la journée de sensibilisation sur différentes formes de cancer tenue le Samedi 24 Octobre dans l’après-midi, au siège du Réseau des Associations pour la Protection de l’Environnement et de la Nature.
Faire face et barrer la route aux cancers
Docteur Fatou Mbaye Ndiaye était l’hôte de la localité de Bargny, dans le cadre de la campagne de lutte contre toutes les formes de cancer en général, du col de l’utérus et du sein chez les femmes en particulier.
En partenariat avec l’Association Solidarité Ci Sutura, Mme Fatou Mbaye Ndiaye Médecin de son état s’est rendue à Bargny pour rencontrer et échanger avec les jeunes et les femmes sur cette gangrène, redoutable fléau des temps modernes que représentent les cancers du col de l’utérus et du sein.


Ces maladies devenues véritable problème de santé publique au Sénégal n’épargnent aucune localité, encore moins celles très dépourvues de structures sanitaires. Ainsi, elle a pu devant un parterre de femmes expliquer de fond en comble les différentes formes de manifestations de ces maladies, leurs causes et les désastres qu’elles ne cessent d’engendrer sur leur passage. Docteur Ndiaye a exhorté ses sœurs à plus d’hygiène de vie, à se rapproche régulièrement des structures de santé pour pouvoir bénéficier de dépistage précoce leur permettant de se débarrasser au plus vite de ces maladies pour celles d’entre elles qui en seraient victimes ou qui pourraient les contracter. Badjenou Gokh, Femmes Transformatrices en passant par les jeunes étudiantes et les femmes entrepreneures, par l’exercice de questions réponses, ont toutes échangé avec Docteur Ndiaye bénéficiant ainsi de son expertise et d’une meilleure connaissance des formes de cancer notées aussi bien chez les femmes ménopausées que chez les plus jeunes. Cependant Mme Fatou Mbaye Ndiaye les a exhortés à davantage de sensibilisation auprès des autres femmes et jeunes de Bargny afin que par leurs mobilisations quasi permanentes et une bonne hygiène de vie elles parviennent à l’éradication de ces fléaux.
Cheikh Fadel Wade a profité de la rencontre pour remercier l’infatigable Docteur Youssou Ndiaye et Mme Fatou Mbaye Ndiaye qui lui ont permis de relever les défis de l’organisation et de la participation.

Fa WADE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *