DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Environnement : « le Parc forestier urbain Dakar-Yoff sera réceptionné dans 12 mois » (Cabinet d’architecture Djellali)

La commune de Yoff accueillera bientôt son parc forestier urbain Dakar-Yoff. En effet, le gouvernement du Sénégal à travers son ministre des finances et du budget, a signé un constat avec le maître d’ouvrage de ce projet, l’entreprise française, le groupe d’architecture Djellali pour la réalisation de cet espace vert. Ce nouveau poumon vert de la région de Dakar, outre sa fonction principale de parc urbain, va participer à la vie éducative associative et culturelle de la ville. 



Le parc forestier urbain Dakar-Yoff, dans la maquette proposée par le Président de l’atelier d’architecture du groupe Chafik Djellali, est donc identifiable du haut de la colline des mamelles, avec un pavillon d’accueil et sa toiture, inspiré du « tingadé » orienté vers le quartier de Yoff. Il est aussi prévu l’aménagement d’un espace de commerce, la maison des associations, un musée d’histoire naturelle, une salle de spectacle pouvant accueillir 400 personnes, des équipements sportifs, des aires de jeux pour enfants, des pépinières agricoles, une aire animalière entre autres.



Pour le moment, le coût du projet est encore inconnue, mais Chafik Djellali, annonce être en séance de travail avec les entreprises prestataires pour voir les options, les solutions d’un point de vue planning, financier, gestion et autres pour qu’à l’issue, il se prononce sur la somme que l’État du Sénégal doit débourser pour un tel joyau…

Une cérémonie de signature du contrat de maitrise d’œuvre pour les études architecturales, les études des lots techniques, le suivi et la direction des travaux du Parc forestier urbain de Dakar-Yoff avec le groupement de cabinet « ATELIER D’ARCHITECTURE DJELLALI », lauréat, et de remise de primes aux cabinets ou groupements classés 2ème et 3ème au concours international d’architecture dudit projet, a été organisée ce mardi 8 juin 2021 à l’hôtel Terroubi. Le Parc forestier urbain Dakar-Yoff, constitué d’un bois, de bocage, de marais et d’aires de jeu, sera une zone de promotion de la biodiversité floristique. Il a également décidé que ce parc sera adossé à la zone, de trente (30) hectares, affectée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sur l’emprise de l’Aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *