SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Dakar/Education: 10e revue régionale du PAQUET-EF.

Convoquée par le Gouverneur de la Région de Dakar, la 10e Revue régionale du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence du secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET-EF) s’est tenue ce mercredi 17 mai 2023 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIAD), sous la présidence de l’Adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives, Monsieur Babacar NIANG, des représentants des Préfets, Sous-Préfets, des maires de ville et de commune, des chefs et Directeurs de service régional, de la société civile intervenant dans l’éducation et d’autres acteurs de l’école.

Ces différentes familles d’acteurs ont suivi l’exposé exhaustif du Coordonnateur des IA, l’Inspecteur Gana SENE, sur le bilan de l’année 2022 et le Plan de Travail Annuel (PTA) de 2023.

Du préscolaire, en passant par l’élémentaire, le Moyen, la Formation professionnelle et l’Education de Base des Jeunes et Adultes, au Secondaire, le rapport révèle une “évolution positive des indicateurs de performance. Aux plans de la qualité améliorée, de l’accès équitable et de la gouvernance transparente, des progrès ont été notés.” Comparés aux résultats de 2021, “les taux de réussite de la région au CFEE, au BFEM et au baccalauréat général ont progressé respectivement de 6,35 points, 0,98 point et 7,5 points.

A l’issue des débats, 15 recommandations ont été formulées pour un système éducatif plus performant dans la capitale. Les plus saillantes demeurent :
➢ La préservation de la série technique, la série T,
➢ La diversification de l’offre de la formation technique et professionnelle en relation avec les opportunités que présente la région,
➢ Le renforcement de l’intégration du numérique à l’école, de l’éducation aux valeurs et de la prise en charge des questions relatives à l’inclusion, au daara et au sport scolaire.


LSB chargé com IA RUFISQUE

Partager