SUNUGOX.INFO

Valorisation des patrimoines bâtis historique et culturel: plusieurs sites réhabilités à Ndande.

Le ministre du tourisme et des transports aériens, M. Alioune SARR a présidé, le lundi 27 Décembre 2021, dans la commune de Ndande, la cérémonie de réception des travaux d’aménagement et de mise en tourisme du site abritant le Puits de Kalom, l’installation de la statue en bronze symbolisant le cheval de Lat Dior (Malaw), la construction du restaurant et du Musée du Kalom, ainsi que la réalisation de l’arc de Handoulaye. Le puits de Kalom (diamètre 13m, pronfondeur 35m), est vieux de plusieurs siècles, sa construction daterait entre le 15ème et le 16ème siècle. Original et spécifique, il est construit sans parois maçonnées ni fer.Pour la population de Ndande, le puits de Kalom représente un symbole, un réconfort et un protecteur.

Ces réalisations (comme le Mausolée du Professeur Cheikh Anta Diop, le Musée Sanagawatt à Diembering,…) traduisent la mise en œuvre du projet de développement d’un tourisme durable axé sur la valorisation des patrimoines bâtis historique et culturel de chaque pôle touristique.
Le METTA a tenu à remercier les élus, l’administration territoriale, les autorités religieuses et coutumières, pour leur accompagnement dans la réalisation de ce projet

Partager