cropped-SUNUGOX-LOGO-1.png

SUNUGOX.INFO

Tourisme Sénégal : Le Collectif des Acteurs du Tourisme au Sénégal et le Carnaval de Dakar nouent un partenariat stratégique global.

Le Collectif des Acteurs du Tourisme au Sénégal (CATS) et Labell’Com ont signé le mercredi 21 septembre 2022, une convention de partenariat portant sur la mise en tourisme du Carnaval de Dakar. La cérémonie de signature s’est tenue dans un lieu hautement symbolique pour les deux parties : le Pavillon Sénégal du Salon Mondial du Tourisme Top Résa qui se tient en ce moment même à Paris.

Ce partenariat stratégique met en action une synergie salutaire au sein d’une même chaine de valeur vers un enjeu collectif. Une synergie des acteurs de la chaine de valeur touristique. Ce partenariat est motivé par un besoin commun : celui d’augmenter la fréquentation de la Destination Sénégal. Il part également d’un constat collectif : la nécessité d’enrichir l’offre touristique nationale en proposant de nouveaux produits attractifs en capacité de rendre la destination encore plus compétitive.

En effet, la crise de la COVID-19 a affaibli le secteur et la reprise s’accompagne d’une concurrence effrénée des destinations à l’échelle internationale. Par ailleurs, aujourd’hui plus que jamais, la crise a révélé le besoin de se rapprocher de l’autre, le besoin d’humanité ; ce qui constitue, pour l’ensemble des acteurs, une opportunité qu’il convient de saisir. Cette mise en synergie s’inscrit donc dans la dynamique nationale actuelle qui consiste à repenser le tourisme en s’appuyant sur le potentiel de nos terroirs et en intégrant les nouvelles tendances.  De plus, l’Afrique figure dans tous les discours internationaux, mais qui connait réellement l’Afrique ? Or le Sénégal est une destination phare du continent. « Nous avons donc notre partition à jouer dans cette Afrique, ce Sénégal que nous voulons faire connaître qualitativement, grâce au tourisme culturel.Visiter le Sénégal et assister au Carnaval. Dans ce contexte extrêmement compétitif, il s’agit de considérer ce Carnaval culturel comme étant une nouvelle proposition d’un attrait non négligeable, susceptible de motiver de nouveaux touristes. »

Le Carnaval de Dakar est une expérience culturelle condensée qui valorise le patrimoine, les terroirs et la « senegalese touch ». Les terroirs peuvent s’y faire connaître auprès des autres sénégalais et des touristes en leur donnant le désir de s’y rendre. Le CATS est un collectif composé d’une centaine de professionnels du tourisme tous métiers confondus, rompus à l’art de l’accueil des touristes.  Cette convention va permettre la mise en marché d’offres de séjour combinant visite du Sénégal et de Dakar, et participation au Carnaval. Ainsi, les professionnels du CATS ont concocté plusieurs formules grâce auxquelles les touristes pourront visiter certaines contrées du pays et finir ou commencer leur séjour par le Carnaval. C’est à l’image de l’éductour tournée du Sénégal durant lequel les professionnels du CATS vont parcourir le Sénégal courant novembre pour finir à Dakar avec le Carnaval.  « Nous espérons grâce à cette stratégie, fidéliser certains touristes et en  attirer de nouveaux. Pour cela nous allons capitaliser sur les réseaux de diffusion du CATS, ceux de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique, et sur la bonne médiatisation internationale du Carnaval. » conclu l’initiatrice du carnaval.

Partager