PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

KEDOUGOU/CULTURE : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL ORGANISE LE 1er FORUM DES ACTEURS CULTURELS.

Partager

Le conseil départemental de kedougou a organisé le premier forum des acteurs culturels ce mercredi 8 et jeudi 9 décembre 2020, placé sous la présidence de l’adjoint au préfet M. Sow.


Cette importante rencontre n’est qu’une suite logique d’un long processus initié depuis 2014, par une démarche de diagnostique d’élaboration de documents de stratégies et de pilotage.

Ils ont été nombreux à prendre part au forum, cinq acteurs culturels par localité ,maires des communes, secrétaires municipaux, partenaires techniques et financiers, conseillers départementaux et autorités administratives ont tous participé activement à cette importante activité.

La diversité culturelle y est promue comme une valeur fondamentale pour le développement durable et plusieurs objectifs prennent en compte le domaine de la culture (produits, biens, services, valeurs) pour transformer notre monde et contribuer à des sociétés inclusives.
Les acteurs du département contribuent également a la mise en œuvre des engagements pris par le Sénégal dans le cadre de plusieurs conventions L’UNESCO qui reconnaît le rôle de la culture comme catalyseur et vecteur de développement à travers les dimensions économiques, sociales et environnementales du patrimoine culturel aux industriels culturelles et créatives.

Selon le président du conseil départemental lesseiny SY, les finalités de ce premier forum, est d’apporter des exemples, des modèles de structuration, de partenariat et de co-construction de la réflexion autour des défis et des potentialités du territoire et de ses acteurs en matière de culture…

L’adjoint au préfet a exprimé sa profonde gratitude et s’est réjoui de cette rencontre , tout en félicitant le président du conseil départemental pour son attachement aux valeurs culturelles de kedougou.
Il a également affirmé que la culture est le moteur par excellence pour gagner le pari du développement , la valorisation du patrimoine culturel est devenue une nécessité, car elle est garante de la diversité culturelle, sa promotion est aussi nécessaire pour le développement social et la paix…

Le conseil départemental s’est fixé comme objectif de développer les cadrés de structuration et de concertation entre les acteurs culturels du département de kedougou et avec les autres instances de la gouvernance de la culture du territoire afin de renforcer l’efficacité de l’action de ces acteurs au profil du développement durable du département.

PAPE DAYO/SUNUGOX INFO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *