Bankuba’Art dans la biennale de Dakar 2018: Tambacounda est …

Bankuba’Art dans la biennale de Dakar 2018: Tambacounda est bien représenté

La Biennale de l’Art africain contemporain, DAK’ART, se tiendra du 3 mai au 2 juin 2018 à Dakar. Présentation de SALIOU DIOP de Tambacounda 

 

Bankuba’Art est un atelier d’art plastique qui travaille à partir de matériaux de récupération. Saliou Diop, artiste-plasticien, a choisi sa ville, Tambacounda, pour y installer son projet.

Saliou Diop est diplomé de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar et natif de Tambacounda. Quand il décide de partager ses connaissances avec les jeunes, c’est naturellement qu’il opte pour sa ville natale. C’est ainsi que Bankuba Art voit le jour 2014. Zale, comme l’appellent ses voisins de quartier, explique : « Nous organisons des ateliers pour initier les jeunes à l’art plastique ».

Il n’y pas que l’art plastique à Bankuba Art. Des cours de musique sont également dispensés aux jeunes. A coté de cela, il est aussi un studio d’enregistrement musical pour les jeunes qui veulent faire de la musique tradi-moderne et du hip hop. Mais ce qui retient l’attention des férus de l’art, en visitant Bankuba Art, ce sont sans doute ces chefs-d’œuvre réalisés à partir d’objets recyclés. Panthère entièrement faite avec des morceaux de zinc recollés, un tableau sur lequel sont fixés des petits emballages plastiques de bonbon pour donner au final une forme de papillon, un masque travaillé à partir de débris de canari. Quant à ce crocodile avec ses pattes en cornes, il a été fabriqué avec des cordes, du sac de pomme de terre et des canettes pour servir d’yeux.

Des yeux qui sont un trésor que Saliou Diop, malvoyant, après un accident de travail il y a quelques années, a perdu. Mais ce petit handicap n’empêche pas que l’artiste produisent de petites merveilles de ses mains. Des oeuvres qui attirent beaucoup de touristes lors de leur passage dans la ville.

Le succès de ce projet, le seul du genre qui existe dans la région de Tambacounda, donne des idées à son initiateur qui veut en faire un atelier d’art de référence qui dispensera des sessions de formation en art plastique pour des jeunes du Sénégal et des pays de la sous-région.

« Nous aimerions surtout vulgariser notre savoir-faire et le transmettre à la jeune génération, dans le souci de mieux développer l’art au Sénégal, notamment à Tambacounda », confie Saliou Diop.

Bankuba Art
Quartier Abattoirs, Tambacounda. 
Tel : 77 360 52 44
Site internet : zalediopart.wixsite.com.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.