cropped-SUNUGOX-LOGO-1.png

SUNUGOX.INFO

Voici… Ifanaŋ

Voici… Ifanaŋ

Sa Vision

Un Sénégal prospère, modèle de laïcité, de citoyenneté et de spiritualité, construit par ses enfants épanouis, où l’équité, la démocratie, les droits fondamentaux, les libertés et la dignité humaine sont préservés et promus.

Sa Mission

Ifanaŋ est un mouvement qui promeut une citoyenneté active et politiquement engagée. Il est indépendant et non partisan, équidistant des partis  politiques mais ouvert. Ifanaŋ adopte, dans toutes ses actions et ses prises de position, la réflexion stratégique, la bataille des idées, une démarche participative et inclusive afin de bâtir des consensus forts et durables. Ifanaŋ est une force sociale de proposition et de co-construction. Ifanaŋ ambitionne de mettre en œuvre des projets de transformation sociale et institutionnelle, à ancrage politique, culturel, économique et environnemental. Ifanaŋ a pour mission de porter les citoyens au pouvoir et de remettre au travail les institutions.

Sa Raison d’être

Notre pays a connu deux alternances politiques sans effet positif notable induit sur  les comportements et les pratiques des acteurs politiques. La précarité persistante et grandissante des conditions de vie des populations des banlieues et des terroirs de l’intérieur contraste d’avec les richesses immenses et indues des dirigeants politiques, actuels ou anciens, gestionnaires des deniers publics. Nos partis politiques ont échoué à construire un Sénégal de progrès durable. Nos différents Présidents qui se sont succédés à la tête du Sénégal ont tous péché dans cinq domaines : la manipulation de nos guides religieux à des fins électoralistes menaçant ainsi la cohésion nationale ; l’immixtion de leur famille biologique dans les affaires de l’Etat ; la manipulation de notre constitution et des institutions pour augmenter leur propre pouvoir, leur influence et leur domination sur les autres ; la manipulation des paysans et des pauvres en leur distribuant du riz ou alors des sommes dérisoires 265 frcs cfa par famille ; tout cela à des fins électoralistes.

Nous appelons à une nouvelle citoyenneté émanant des terroirs, portée par les enfants des terroirs, dignement et hautement. Une citoyenneté pour l’éveil des consciences, pour l’accès aux services sociaux de base (eau, éclairage, route, rues pavées, écoles descentes et accessibles, soins de santé abordables et disponibles), pour l’épanouissement culturel et sportif de la jeunesse, pour l’accès au financement pour l’entreprenariat local des jeunes, des femmes et des artisans.

Nous appelons à une nouvelle citoyenneté pour l’urbanisation de nos villages ; nous ne voulons plus être mordus par les serpents à cause de l’obscurité. Nous ne voulons plus avoir le paludisme à cause de la stagnation des eaux sales liée au manque d’assainissement ; nous ne voulons plus tomber malade à cause des ordures.

Nous voulons plus d’argent, plus de milliard dans nos terroirs.

Ses Valeurs

  • Doggu ; Dëggu ; Doylu ; Jomb ; Jom ; Respect de l’autre, équité ; Spiritualité ; Foi en l’avenir ;
Partager