PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

JOURNEE DE l’EXCELLENCE « LAUREATS DU BAMBOUCK », KOUNGHEUL, le 15 Décembre 2018 ALLOCUTION DU COORDONATEUR NATIONAL DE LA COSYDEP

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous dire tout le plaisir et l’honneur que vous me faites en m’associant à la célébration de l’excellence dans le département de Koungheul. Cette importante manifestation, dénommée « Journée des Lauréats du Bambouck » est une énorme opportunité pour communier avec les meilleurs élèves et encourager tous les acteurs qui y ont contribué.

Je suis d’autant plus comblé que l’initiative entre en droite ligne des préoccupations de la COSYDEP dont la plus prégnante est l’instauration à tous les niveaux, d’une éducation inclusive, gratuite et de qualité pour tous les enfants du Sénégal, sans exception.

Mesdames, Messieurs, honorables invités,

La tâche n’est pas facile ; la région de Kaffrine et le département de Koungheul connaissent de nombreux défis en matière d’éducation. Ces derniers ont pour noms (i) la sous scolarisation qui frappe en premier lieu les garçons, (ii) la faiblesse notoire du taux d’achèvement du cycle à l’élémentaire, (ii) les difficultés attestées dans l’accès à travers des effectifs pléthoriques dans le moyen Secondaire général, (iv) l’indigence de l’environnement scolaire avec les abris provisoires, les écoles non électrifiées et non clôturées ; (v) l’offre d’éducation pas toujours en adéquation avec les besoins des populations. Vous comprendrez que ces quelques défis caractérisent non seulement le département de Koungheul mais toute la région de Kaffrine.

Mais nous sommes rassurés par les nombreux efforts reconnus, sous l’impulsion éclairée de l’Inspecteur d’Académie et la coordination efficace de l’IEF, Monsieur Arfang Seck. A la prise de service le coordonnateur régional de la cosydep lui disait qu’il a du pain sur la planche car il a trouvé Koungheul dans le dernier peloton des IEF.

  • De 2015 à nos jours, Koungheul est passé de 32,38 %  à 64,68% doublant ainsi le score pour occuper la 1ere place de la région.
  • Si l’accadémie de Kaffrine se place 3ème au niveau national, elle le doit à l’ief de koungheul
  • la 1ere élève  de la région à être orientée au lycée Mariama BA est de l’ief de Koungheul
  • L’IEF de Koungheul est aujourd’hui la référence en matière de sport scolaire
  • L’inspecteur Arfang est reconnu manager très proche de ses enseignants 

Mesdames, Messieurs, Chers invités

Fêter l’excellence est sans doute une très bonne chose mais, il convient de ne jamais perdre de vue que le principe d’équité nous contraint de ne pas laisser en rade les enfants en difficultés. Chaque élève devrait, en principe, être pris en considération à travers des réponses pertinentes selon ses besoins. C’est la raison pour laquelle, il nous faut approfondir la réflexion pour trouver les meilleures stratégies pour une prise en charge pleine et entière du droit à l’éducation.

Pour cette mission, la COSYDEP vous réitère son engagement à accompagner toutes les actions propres à relever les défis de l’éducation dans votre localité. Notre présence sera assurée par l’antenne régionale qui bénéficie de la confiance et du soutien du niveau central.

Mesdames, Messieurs, Chers Invités,

Je saisis l’occasion qui m’est offerte pour préciser, encore une fois, que la COSYDEP se positionne comme une organisation qui apporte sa contribution aux structures de l’Etat en charge de l’éducation. De ce point de vue, elle n’a pas la prétention de se substituer aux services de l’Etat à quelque niveau que ce soit. Son rôle est et restera d’appuyer et d’accompagner la réalisation des politiques éducatives dont l’Etat a l’entière responsabilité.

Je suis très optimiste pour le devenir de l’éducation et de la formation à Koungheul car les compétences techniques et managériales de Monsieur Arfang Seck constituent des atouts sûrs pour le département.

Merci de votre aimable attention

Cheikh MBOW, Coordonnateur National de la COSYDEP




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *