PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Etat d’urgence et couvre-feu partiel: le RUR suggère à étendre ces mesures restrictives si…

Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), organe statutaire de l’Alliance Pour la République (APR), en sa qualité de structure d’alerte, de veille et de contribution, s’est réuni à l’effet d’examiner l’actualité nationale marquée d’une part par l’important message à la Nation du Président de la République le 31 décembre 2020 et les mesures d’Etat d’urgence et de couvre-feu décrétées dans les régions de Dakar et de Thiès, suite à la deuxième vague de l’infection à coronavirus. Le RUR salue ces 2 mesures très opportunes prises par le Chef de l’Eta pour combattre la pandémie au coronavirus, particulièrement meurtrière depuis quelques semaines.

Les mesures d’Etat d’urgence et de couvre-feu dans les régions de Dakar et de Thiès qui concentrent la grande majorité des cas d’infection, des cas communautaires, des cas graves et des décès enregistrés sur l’étendu du territoire national constituent la meilleures réponse à la situation du moment. Le RUR suggère au gouvernement, surtout si la situation de la pandémie dans le pays s’aggrave, à étendre ces mesures restrictives et contraignantes dans toutes les agglomérations.

Le RUR encourage le Gouvernement et l’ensemble du personnel médical à faire face à la nouvelle menace du covid-19. Le Réseau des Universitaires Républicains lance un appel solennel à la mobilisation générale de tous les segments de la société pour le respect rigoureux, strict et obligatoire des mesures barrières qui sont les seuls moyens disponibles et reconnus de couper la chaine de transmission du virus dans le pays.

Le Réseau des Universitaires Républicains félicite vivement le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, pour les importants résultats enregistrés en 2020 par l’économie sénégalaise. Nos compatriotes ainsi que la communauté internationale, apprécient la politique économique du Chef de l’Etat dans un contexte de ralentissement généralisé des taux de croissance dans tous les continents. Le RUR encourage le gouvernement du Sénégal à poursuivre la transformation structurelle de notre économie pour atteindre l’émergence, qui n’est plus un vœu pieux au Sénégal.

Le RUR invite le Gouvernement à la consolidation de la dynamique de relance économique en 2021 dans les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’élevage, l’énergie, les infrastructures terrestres, aéroportuaires et portuaires, la santé et l’éducation, grâce au Plan de résilience et de riposte et au Programme d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) qui nous ont valu des productions agricoles records et une 2ème place mondiale dans la riposte globale contre la pandémie de la COVID-19.

Le RUR encoaurage le Gouvernement à accélérer l’achèvement des importants chantiers ouverts depuis quelques années dans les Universités Publiques. Il salue l’engagement et le sens du sacrifice et des responsabilités des collègues enseignants chercheurs, des Personnels Administratifs, Techniques et de Service et des étudiants. Le Réseau des Universitaires Républicains invite ces valeureux compatriotes à poursuivre leurs efforts, dans un contexte de pandémie, pour une année académique 2020-2021 de paix, de sérénité et de performances.

Fait à Dakar, le 08 janvier 2021

Professeur Moussa BALDE

Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural

Président du Conseil départemental de Kolda

Coordonnateur du RUR




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *