SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

COVID-19/Reprise des cours: POUR OU CONTRE LE 02 JUIN ! (Dr Boubacar SIGNATE)

Si rien n’est définitivement établi à propos de la contagiosité des enfants, la tonalité a franchement changé depuis quelques jours, basée sur des données factuelles.Au début de l’épidémie, un rôle majeur leur était attribué dans la propagation de l’épidémie. Leur réputation de réservoirs à microbes se fondait alors sur ce que l’on observe en cas d’autres infections, de la grippe en particulier. Mais le Covid-19 n’est pas une grippe, maintenant on le sait. 

– Comment se comporte le virus face aux enfants, des petits aux adolescents ?
1- MOINS FRÉQUENT 
– Ils sont moins de 1% à être malades, alors qu’ils représentent en moyenne 20% de la population selon les pays. Même lorsqu’ils sont au sein de foyers épidémiques, ils ne dépassent pas les 6,7% (pour les moins de 10 ans) et les 13,7% de la population générale (pour les ados).
– Les chiffres du Centre américain des maladies (CDC) montrent une inégale répartition : près du tiers des cas pédiatriques recensés surviennent chez les 15-17 ans (32 %), suivis par les 10-14 ans (27 %). 
– Ces taux sont quasi divisés par deux chez les plus jeunes : 15 % chez les 5-9 ans et 11 % chez les 1-4 ans. 
2- MOINS MÉCHANT 
– Les symptômes sont généralement plus légers que chez les adultes, 90 % des cas sont bénins : des formes légères (infection respiratoire haute, fièvre), modérées (toux, pneumonie mais pas de difficultés à respirer) voire asymptomatiques. 
– Chez les personnes hospitalisées, 0,4 % ont moins de 15 ans et c’est encore moins en réanimation.
3 – MOINS BRUYANT
– Lors de tests diagnostiques systématiques dans des familles atteintes, 28 % des enfants positifs étaient asymptomatiques : les tests montraient bien qu’ils étaient malades mais ils n’en présentaient aucun signe notable, contre 50% des adultes.
4 – CONTAGIOSITÉ SANS DOUTE MOINDRE. 
– ils présentent un taux d’infection qui varie entre 25,9 % et 30% au sein d’établissement qui en comptaient pour 41% (élèves enseignants et autres personnels ) mais on ne trouvait que 11% seulement chez les proches des lycéens (parents, frères et sœurs). 

Le droit à l’éducation, à la santé et à des soins spécifiques en cas de handicap, sont des droits fondamentaux des enfants, sans distinction.

dr Boubacar SIGNATE

Partager