COVID-19, JEUNES ET INVINCIBLES (par Dr Boubacar SIGNATE)

 En ce moment, nous voyons des patients dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine qui souffrent d’AVC majeurs que l’on voit habituellement chez des gens de 70 ou 80 ans.  De jeunes personnes, qui ne savent peut-être même pas qu’elles ont le coronavirus, développent des caillots qui provoquent des AVC sévères. Ces patients présentant des symptômes d’AVC retardent leur entrée à l’hôpital de peur de contracter le coronavirus, alors qu’il existe une mince période de temps pour traiter un AVC de façon efficace
 Dans le littérature récente, 43% de ces patients décèdent, alors que le taux typique de mortalité pour un AVC est généralement de 5 à 10% dans les pays développés et autour de 24,8% au Sénégal ( études Pr. Kamadore Touré )
 Le même pourcentage du groupe, 43%, était âgé de moins de 50 ans, est observé aujourd’hui aux États-Unis, alors que plus de 75% des cas d’AVC surviennent habituellement chez des gens de plus de 65 ans. 
A Dakar, cet âge moyen est de 63,48 ans, pour les AVC ischémiques ( études Pr. Mohamed C. Mboup de Principal)
Aujourd’hui, les complications thrombo-emboliques, sont présentes chez 36% des patients graves hospitalisés dans nos services de réanimation COVID-19 ( études du Pr. O. Kane)
De plus, ces patients souffrent de blocages dans de larges vaisseaux et dans les deux hémisphères du cerveau, tant des artères que des veines, observations inhabituelles chez des victimes d’AVC.
C’est le cas du dernier jeune, que j’ai vu, avec un AVC, à gauche et une ischémie de membre à droite.
 En réalité, dans la tentative de combattre le virus, votre système immunitaire finit par ailleurs, nuire, à vos vaisseaux et à votre cerveau. 
 Le lien entre la COVID-19 et les AVC est une des corrélations les plus claires et les plus profondes. C’est un signal beaucoup trop puissant pour être dû au hasard.
Alors, si vous pensez que être jeune vous protège, vous vous trompez lourdement. Protégez vous et protégez vos proches, c’est notre seul salut à tous…

  Respect des mesures barrières surtout le port correct du masque facial.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.