PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Covid-19/cas communautaires: « L’heure est grave » (Médecin)

L’heure est grave. Après l’annonce aujourd’hui de la détection de 3 cas «communautaires » au Sénégal, je voudrais que vous compreniez que la situation est TRÈS sérieuse.
Pour faire simple, un cas «communautaire » est une personne qui a été contaminée :

  • sur le territoire sénégalais, donc ne venant pas de l’étranger
  • ne faisant pas partie des cas « contact » d’une personne contaminée déjà connue et traitée, donc ne faisant pas partie de la liste de personnes surveillées quotidiennement par les autorités sanitaires.

Cela signifie que ces personnes ont été contaminées sans que l’on ne puisse dire comment et par qui. Le virus circule donc désormais « librement » au Sénégal.

Je vous en supplie, en tant que médecin mais surtout en tant que citoyen, respectez les règles de protection individuelle et collective. Vous vous protégez et vous protégez les autres. C’est la responsabilité de chacun de participer à la lutte contre ce virus, pour son bien personnel et pour le bien collectif.

Le Sénégal, comme la majorité des pays africains, n’a pas la capacité de gérer une épidémie de cette ampleur. Le système de santé n’est pas assez performant pour ça. Manque de moyens techniques et humains. Il n’y a pas plus de 100 lits de réanimation equipés de respirateurs fonctionnels sur tout le territoire, structures publiques et privées réunies. Cela veut dire que si le pays dépasse un certain nombre de cas, les personnes contaminées qui vont présenter une détresse respiratoire aiguë seront quasiment condamnées. La mortalité sera bien supérieure à celle annoncée dans les pays industrialisés. Nous n’aurons ni masques ni gants en quantités suffisantes. Ne nous voilons pas la face, si les pays ayant des centaines d’hôpitaux et des milliers de lits de réanimation n’y arrivent pas, ce n’est pas nous qui allons y arriver.

Si nous ne faisons pas ce qu’il faut pour arrêter rapidement l’augmentation du nombre de cas, avec une rigueur absolue, cela va être une hécatombe dans tous les domaines. La majorité de la population sera contaminée et les pertes en vies humaines seront très importantes.

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon le maximum possible, ne serrez plus la main, ne faites plus la bise ou l’accolade, gardez une distance d’un mètre avec les autres personnes, ne participez à aucun regroupement, sortez quand c’est indispensable.

S’il vous plaît, respectez les règles, pour le bien de l’Humanité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *