PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Barça ou Barçax , la preuve de la faillite des politiques d’emploi ! (Par Alioune B. MBOUP)

L’OBSERVATEUR nous informe qu’une pirogue qui contenait 200 passagers, a explosé faisant 59 rescapés dont 6 mineurs et plus d’une centaine de disparus!
La mer a encore englouti plus de 100 de nos jeunes qui symbolisent l’avenir de notre pays dans l’indifférence totale!
Le phénomène prend de l’ampleur et des tournures inquiétantes .
Notre État , qui a la mission régalienne de faciliter aux jeunes l’accès a un emploi, signe des contrats de pêche industrielle qui détruisent la pêche artisanale poussant certains jeunes qui sont au chômage à prendre les pirogues de fortune !
Les cultivateurs sont dépossédés de leurs terres par des prédateurs fonciers en leur privant de leur outil de travail .
La plupart des politiques de jeunesse n’ont pas atteint l’efficacité escomptée malgré les nombreux programmes: La DER( Délégation à l’entreprenariat rapide) , l’ANPEJ, le FONGIP … ont tous échoué car servant uniquement pour une clientèle politique.
Nous savions tous que la DER n’était pas prometteuse car l’entrepreneuriat n’est jamais rapide .Ils ont vendangé plus de 30 milliards avant les élections pour capter des voix pour la réélection de Macky SALL .
L’auto-emploi est soumis à des péripéties financières ,65 % des petites et moyennes entreprises meurent avant leur troisième anniversaire à cause de la rareté des crédits .
Les gouvernements successifs de Senghor à Macky SALL n’ont jamais eu la vision de développer une industrialisation capable de résorber le chômage et de mettre fin au déficit de la balance commerciale à fin d’accéder à une souveraineté économique .
Pour l’instant on compte nos morts mais devant l’ampleur de ce drame complexe , il urge d’avoir des solutions pour l’éradication de l’extrême misère des populations source majeure du phénomène pour retenir les candidats à cette forme d’émigration !

Par Alioune Badara MBOUP




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *