Acteur de développement bien avant son immersion dans la vie politique,
avec entre autres création de la banque du JOLOF, financement des femmes pour activités de transformations alimentaires, emploi des jeunes, soutient des familles vulnérables du JOLOF en continuité avec l’œuvre de son feu père le Maire Ibra NDIATTE NDIAYE.
Quand il est rentré en politique: transformation structurelle de la ville de linguere, électrification rurale, pistes de production surtout celle ralliant Labgar a Dolly centre, implantation de beaucoup de forage, tous les grands villages du département en disposent, renforcement du maillage de la carte sanitaire du département avec création et soutien des postes de santé, contribution dans l’éducation par un soutien constant des écoles et des DAARAS.
La ferme de KLIM emploie plusieurs jeunes et plusieurs femmes du département qui y trouvent leurs comptes dans de très bonnes conditions de travail
Tous les villages environnants se réjouissent des retombées positives de la ferme de KLIM.
La ferme de KLIM est un vieux rêve de Monsieur ALY Ngouille qui vient de se réaliser on y trouve des chevaux de races, des vaches Brésiliennes GUZZERA, HOLSTEIN, des moutons LAADOUM, des poulets, des autriches, et même des pintades de numudie qui étaient en voie de disparition qui aujourd’hui se comptent par centaines.
L’horticulture,culture d’arachide et de céréales y occupent une place très importante, ALY à même réussi le prouesse de faire pousser des palmiers sur le sol jadis aride de KLIM.
Moi qui connais le Ministre sais que le Le rêve de ALY était de restituer l’écosystème originel du JOLOF.
Pour la petite histoire autour de la ferme jadis on y trouvait des pintades, des cailles, des perdrix, des outardes, des autriches et même des gazelles.
Dans cet optique Monsieur ALY NGOUILLE NDIAYE avait passé un contrat avec le Ministère de l’environnement aux fins de disposer de ces espèces et de participer à leur reproduction et leur protection.
Aujourd’hui la ferme a même un impact positif sur la santé des populations des départements voisins avec la consommation de fruits et légumes de qualités dans les départements de Ranerou Ferlo, kougheul et Koupentoum qui s’approvisionne à partir du marché hebdomadaire de THIONOKH SANGUE
Dr Ibrahima KA