Tourisme / Crédit Hôtelier : « 611 entreprises ont reçu un financement de près de 500 millions de FCFA » (Alioune Sarr, MTTA).

Le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Monsieur Alioune Sarr, a présidé ce mardi 22 septembre 2020 aux sphères ministérielles de Diamniadio, une cérémonie de remise de financement du Crédit Hôtelier et Touristique aux acteurs de la chaîne de valeur du tourisme, dans le cadre du programme  de résilience économique et social pour faire face aux impacts de la covid-19 dans le secteur. 

Dans la poursuite de cet important effort de soutien et d’accompagnement des entreprises de la chaîne de valeur touristique, le ministre déclare que “611 entreprises ont reçu lors de cette cérémonie un financement pour un montant global de 476.878.719 de FCFA. Ce financement a été réparti ainsi :  245 établissements membres du RENOPHUS (Regroupement National des Organisateurs privés de Hadj et de la Umrah au Sénégal) pour un montant de 122.500.000 FCFA et 366 acteurs de la chaîne de valeur touristique membres de COMPACT  “YAATAL” (Collectif des PME, TPE et Acteurs de la chaîne de valeur touristique) pour un montant de 354.378.719 FCFA répartis entre 9 agences de voyages, 27 établissements d’hébergement touristique, 30 restaurants et 300 acteurs de la chaîne de valeur”.

Pour terminer, le ministre Alioune Sarr a exhorté les différentes structures des professionnels du tourisme à l’image du RENOPHUS et de COMPACT  “YAATAL” à développer des initiatives pour aider leurs différents membres à s’organiser davantage et à constituer les dossiers qui leur permettront de bénéficier de l’accompagnement du Crédit Hôtelier et Touristique, tout en appelant en particulier les membres du RENOPHUS à se mobiliser davantage pour accompagner l’État dans la promotion de la Destination Sénégal à travers le tourisme religieux. 

Les acteurs de la chaîne de valeur se réjouissent de l’appui de l’État.

Lors de cette cérémonie de remise de financement du Crédit Hôtelier et Touristique aux acteurs de la chaîne de valeur touristique, présidée par le ministre du tourisme et des transports aériens, ce mardi 22 septembre 2020 au siège dudit ministère à Diamniadio, les bénéficiaires (les acteurs de la chaîne de valeur) ont magnifié l’appui de l’État à leur égard. “Aujourd’hui, le RENOPHUS (Regroupement National des Organisateurs privés de Hadj et de la Umrah au Sénégal) vient de bénéficier un financement 122.500.000 FCFA de part de l’État du Sénégal à travers le crédit hôtelier.

C’est un geste que nous tenons à saluer parce c’est un geste important. Le ministre du tourisme a eu un écho très favorable par rapport à nos préoccupations, il a tenu à nous accompagner à travers le crédit hôtelier. La Covid a laissé beaucoup d’impacts, et nous comme organisation œuvrant dans le secteur du tourisme religieux, nous devons réinventer notre façon de faire pour pouvoir supporter les conséquences néfastes de la pandémie que nous vivons actuellement. Nous sommes un secteur qui est totalement impacté mais qui est en train de se relever, de se projeter, qui veut aller de l’avant et compter sur l’accompagnement de l’État pour pouvoir faire face aux nombreuses difficultés. Pour pouvoir apporter de la valeur ajoutée, nous voulons également faire beaucoup plus la promotion de la Destination Sénégal à travers le tourisme religieux au Sénégal”, a déclaré Adja Hourèye Thiam Preira, chargée de la communication du RENOPHUS.

Par ailleurs, M. Boly Guèye, Président du COMPACT “YAATAL” lui,  déclare que “nous avons reçu un financement de 354. 378.719 FCFA destinés à tous les acteurs touristiques du Sénégal et on a aussi un financement de 50 milliards qui nous attend dans le cadre de l’investissement touristique. Nous nous réjouissons de l’appui de l’État qui est une première dans le secteur touristique”.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *