Slide background

Station touristique DE POINTE SARENE: Les travaux avancent à grands pas.

Le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Monsieur Alioune SARR a effectué, ce Lundi 08 Février 2021, une visite sur les chantiers de la station touristique de Pointe Sarène. Il était accompagné du Directeur des Investissements et des aménagements touristiques (DIAT), celui en charge dela Réglementation touristique (DRT) et du Directeur Général de la SAPCO.L’objet de cette visite est de constater de visu l’état d’avancement des travaux de la SAPCO à la lumière des objectifs qui lui sont assignés sur le site de Pointe Sarène.

En effet, il s’agit de s’enquérir de l’état de la réalisation des travaux de la voie d’accès de 14 KM reliant la Localité de Keur Balla Lo à Pointe Sarène, importante pour la desserte du site, d’évaluer l’état d’avancement des aménagements à faire, et les délais d’exécution sur le site du chantier de l’investisseur RIU, d’une part, et les travaux d’assainissement et surtout l’installation de la station d’épuration prévue à cet effet dans le projet d’autrepart. Pour rappel, dans la Vision du Président de la République Macky SALL définie dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) le Tourisme figure non seulement parmi les moteurs de la croissance de notre pays, mais aussi des objectifs spécifiques lui sont assignés, notamment dans ses projets phares, parmi lesquels figurentl’aménagement des zones touristiques intégrées.

D’ailleurs, le Plan Stratégique et opérationnel de développement du Tourisme et des transports aériens 2020-2025 l’intègre dans son Axe 5 relatif aux infrastructures physiques, notamment l’aménagement de nouvelles zones touristiques sur la petite côte, dans les îles du Saloum et en Casamance à Kafountine et Abéné. Les travaux déjà achevés de restauration des plages de Saly, qui ont permis de récupérer la plage sur 7 km en longueur et 50 m en largeur s’inscrivent dans cette perspective avec un investissement global de 26.602.047.438 FCFA.Lors de cette visite, il a été donné au Ministre Alioune Sarr de constater l’état d’avancement du projet de la voie de contournement Keur Balla Lô -Pointe Sarène.

Des instructions ont été données au Dg de la SAPCO pour une finition rapide de ce tronçon de 14 Km qui permettra un accès facile à la station à partir de l’autoroute à péage.Concernant la station d’épuration de la zone touristique, la procédure de sélection de l’entreprise en charge des travaux est bouclée, il reste à recruter la mission de contrôle pour un démarrage effectif des travaux.La SAPCO a reçu instruction d’aller très vite à la mise en service du réseau d’assainissement.

Il est également à noter que la SAPCO a déjà entamé les travaux de tirage de la ligne électrique, d’installation de postes transformateurs, et aussi a réalisé des réseaux d’assainissement et d’adduction d’eau potable et certaines voies d’accès à la station de Pointe Sarène.S’agissant du site du chantier de l’investisseur RIU estimé à 92 milliards d’investissement. Il est aujourd’hui à un niveau d’exécution de 90% pour les travaux de gros œuvres de sa première phase constituée de 514 chambres et dont la livraison est prévue en Novembre 2021

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *