Slide background

Stade du Sénégal : Macky SALL donne rendez-vous le 20 Aout 2021 pour l’inauguration

Pose première pierre du Stade du Sénégal : « Avec ce Stade Olympique, nous démarrons une nouvelle génération d’infrastructures publiques répondant à la vocation de cette ville nouvelle qui est Diamniadio. » (Macky Sall)

Le président de la République Macky Sall a procédé ce 20 février 2020, à la pose de la première pierre qui marque le lancement des travaux du Stade du Sénégal de Diamniadio qui va  coûter 156 Milliards de F CFA. Selon le Chef de l’Etat du Sénégal : « C’est toujours avec grand plaisir que je reviens ici à Diamniadio. Ce Stade du Sénégal fait partie des projets structurants que nous sommes en train de bâtir. Avec cette cérémonie de pose de première pierre de ce Stade Olympique qui nous réunit ce soir, nous démarrons une nouvelle génération d’infrastructures publiques répondant à la vocation de cette ville nouvelle qui est Diamniadio, d’être une cité intégrée et multifonctionnelle. Diamniadio est une audace qui se matérialise peu à peu. » 

Concernant la construction de ce bijou, le Président de la République a annoncé que l’idée date au lendemain du match Sénégal-Pologne en coupe du monde en Russie. « C’était un prix important, mais j’ai considéré que la jeunesse sénégalaise et le  sport sénégalais n’avaient pas de prix », a-t-il ajouté.        

Ce stade va pouvoir contenir 50 000 spectateurs. Ce n’est pas tout, puisqu’il aura aussi une loge présidentielle et VIP en plus d’une tribune presse de 200 sièges et 40 postes de commentateurs. Un bijou ultramoderne qui va aussi abriter deux stades d’entraînement dont l’un est équipé d’une piste d’athlétisme et d’une seconde tribune de 2 000 places. 

Ce complexe sportif pluridisciplinaire qui va accueillir les JO de la jeunesse de 2022 prévus au Sénégal est presque une nécessité pour le pays de la Terranga qui souffre d’un manque criard d’infrastructures sportives répondants aux normes FIFA et du Comité international olympique. Selon le chef de l’Etat Macky Sall qui a procédé à la pose de la première pierre, « voilà que va naître aujourd’hui ce stade pour accueillir les jeux Olympiques de la jeunesse en 2022. Mais ce stade accueillera certainement la coupe d’Afrique des Nations et d’autres grandes compétitions internationales ». Apres le Dakar Aréna qui compte 15.000 places et ce nouveau stade olympique du Sénégal, Diamnidio révele ses atouts de pôle sportif majeur en Afrique selon toujours le président de la République du Sénégal. « Ce complexe inédit dans la sous-région sera réalisé par l’entreprise SUMA. Je voudrais féliciter d’avance le PDG de cette entreprise, dont je connais la compétence, l’engagement et le dévouement .S’il donne une date, il va la respecter. Alors je vous donne rendez-vous le 20 Aout 2021 pour l’inauguration de ce stade. Il fera le travail sous la supervision du ministre des Sports Matar Bâ et sous celui également de la Sogip », a annoncé le Chef de l’Etat Macky lors de son discours devant plusieurs sommités qui ont fait le déplacement sur le site qui va abriter ce stade olympique du Sénégal.     

Macky Sall veut la CAN dans 4 ans.

Le président de la République, M. Macky Sall, souhaite que le Sénégal organise la coupe d’Afrique des Nations en 2024. Il l’a fait savoir ce 20 Février 2020, lors de la cérémonie de pose de la 1ère pierre du stade du Sénégal, sis à Diamniadio. À cet effet, le chef de l’État a demandé au ministère des sports, dirigé par M. Matar Ba, d’y travailler ardemment avec la fédération sénégalaise de football, dirigée par Me Augustin Senghor. En plus du Sénégal, le stade LSS sera entièrement rénové et des stades régionaux devront permettre au Sénégal de pouvoir accueillir cette prestigieuse compétition.

          photos by Lionel Mandeix

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *