Rufisque/Promovilles: « ces travaux viennent à l’heure et contribueront à repositionner Rufisque».( Souleymane Ndoye , Pdt CDR)

RUFISQUE/PROMOVILLES: « CES TRAVAUX VIENNENT À L’HEURE ET CONTRIBUERONT À REPOSITIONNER RUFISQUE».( SOULEYMANE NDOYE , PDT CDR)

Ce jour est d’une grande importance pour le Département de Rufisque. L’élargissement du Boulevard Maurice Gueye reste l’une des plus grandes doléances de la population de Rufisque et ceci pour plusieurs raisons. Depuis plusieurs décennies, ce boulevard est resté le passage obligatoire pour accéder à la capitale sénégalaise quel que soit le lieu de provenance de par le pays. Parallèlement, dans le contexte de la mise en œuvre du PSE, Rufisque est devenue plus dense aussi bien du point de vue démographique qu’économique. Ces deux dimensions découlant sur une mobilité croissante, ces travaux dont nous procédons au lancement ce matin viennent à l’heure et contribueront sans doute à repositionner Rufisque dans le schéma d’un Sénégal en plein émergence.

Monsieur le Ministre, il n’est pas facile aujourd’hui de contenir toute la satisfaction que nous tirons de cette cérémonie de lancement des travaux d’aménagement du Boulevard Maurice Gueye. Le choix porté sur Rufisque par le Programme de Modernisation des Villes montre toute la cohérence territoriale évoquée dans la conception et la mise en œuvre de la phase II du PSE. Conçu depuis le début comme le parent pauvre de l’Acte III avec une proximité teintée d’inaccessibilité avec le pôle urbain de Diamniadio, la principale crainte des populations et des élus de Rufisque demeurait la bidonvilisation de notre cher département. Cette cérémonie, au-delà du lancement des travaux précités, jette les bases d’une nouvelle configuration socio-économique du département tout entier, et de la région de Dakar en général.

Cette rencontre revêt un caractère solennel pour tous les acteurs mobilisés à cet effet, mais également toute la population de Rufisque. Mesurant tout l’impact d’une telle réalisation au sein du Département, je suis tout aussi conscient de l’attachement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall à ses engagements pour Rufisque. Pour tous les programmes et projets mis en œuvre au bénéfice de nos populations, nous lui exprimons nos sincères remerciements.

Il serait opportun de remercier ici Monsieur le Ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale d’avoir rehaussé cette cérémonie de sa présence malgré son calendrier chargé. Je vous exprime également ma gratitude, Monsieur le Ministre, pour le travail effectué au sein du Département durant tout votre parcours de nomination au sein du gouvernement. En effet, depuis la question des inondations, vous avez accompagné et diligenter la construction d’une station de pompage à Gouye Mouride. De même, dans les programmes que vous dirigez, une part belle au département à qui vous avez témoigné toute votre sympathie. Ainsi, tous les actes que vous aurez posés depuis le début de votre exercice illustrent votre engagement dans l’optique d’un Sénégal émergent.

Il est lieu ici de remercier et de féliciter Madame la Coordonnatrice du PROMOVILLES pour le sérieux et l’engagement dont elle a fait preuve depuis le début de cette vaste campagne de modernisation. Madame la coordonnatrice, pour cette nouvelle mission à Rufisque, je vous souhaite plein succès.

Monsieur le Ministre, au-delà de ces attributs liés à votre parcours, je tenais à saluer votre accessibilité, votre simplicité et de votre aptitude à répondre avec promptitude aux différentes requêtes des politiques locaux que nous incarnons. Vous représentez l’exemple de leader sectoriel dont le Sénégal a besoin afin de voir éclore la vision d’émergence déclinée par le Président de la République. Pour toutes ces raisons, recevez tout mon respect et ma reconnaissance.

Je voudrais également profiter de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour adresser mes sincères remerciements au préfet de Rufisque, Monsieur Serigne Babacar Kane pour sa disponibilité, son ouverture d’esprit dans la collaboration avec le Conseil Départemental de Rufisque. Je vous remercie, également Monsieur le Préfet, pour l’accompagnement dont le Conseil Départemental de Rufisque bénéficie de votre part à chaque fois que de besoin.

Enfin je voudrais exhorter les populations à faire preuve de compréhension et de patience pour la réalisation de ce projet dont la finalité nous est bénéfique à tous points de vue. Il n’est pas de travaux publics sans perturbations de la mobilité, mais nous savons que votre hospitalité et votre culture de la sagesse permettront à ces travaux de se dérouler sans désagréments. Ce projet se présente aujourd’hui à nous comme une grande opportunité de mobilité mais aussi d’ouverture économique.

Mesdames messieurs,

Le pari d’un Sénégal émergent se doit d’être une préoccupation de tous. En réalité c’est à travers une réelle appropriation de chaque citoyen que ce concept pourra éclore dans toute sa splendeur et ainsi être à la hauteur des espérances d’un Sénégal bâti sur des bases nouvelles, avec comme leitmotiv un développement durable et à la base.

Je ne saurai terminer sans renouveler ma gratitude et mes félicitations à Monsieur le Ministre Mansour Faye ici présent. Mes remerciements renouvelés à Monsieur le Directeur Général du PROMOVILLES et à l’ensemble de l’assistance.

Merci de votre aimable attention.

souleymane NDOYE

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *