Orange Money baisse ses tarifs : les frais de retrait sont gratuits et les frais d’envoi sont à 0,8 %.

Orange Finances Mobile Sénégal a lancé ce mardi 23 novembre 2021 une nouvelle offre de transfert d’argent la « moins chère d’Afrique ». Il s’agit des « tarifs les plus compétitifs » du secteur du transfert d’argent au Sénégal. Désormais, les frais de retrait sont gratuits soit 0 % et les frais d’envoi sont à 0,8 % inférieur à 1 %.

Selon Cheikh Tidiane Sarr, Directeur général d’Orange Finances Mobile Sénégal, les bénéficiaires ne paieront plus que 40 francs pour un transfert d’argent de 5000 francs CFA, 80 francs pour 10.000 francs et 800 francs pour 100.000 francs CFA.

Selon lui, Orange Money va également faciliter encore plus les transactions en élargissant l’utilisation du QR code sur le paiement marchand depuis 3 ans, que nous élargissons au dépôt et au retrait d’argent partout au Sénégal. « La troisième nouveauté est faite que tous les clients qui n’ont pas de Smartphone pour un usage plus simple peuvent utiliser une carte QR pour faciliter leur transaction. Il y a également une possibilité que nous donnons à chacun de pouvoir épargner de l’argent dans son Kalpé Orange Money et d’être payé pour cela », dit-il.

Concernant les transferts vers l’international, Cheikh Tidiane Sarr annonce que « le transfert vers le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée-Bissau est à 1,5 % avec des frais de retraits gratuits en envoi et en réception ».

Le Directeur général d’Orange Finances Mobile Sénégal estime que toutes ces nouvelles initiatives vont renforcer l’écosystème des services financiers pour le bénéfice des citoyens et des populations au Sénégal.

C’est un nouveau tournant dans la bataille entre les deux principaux concourants du mobile money au Sénégal. Orange Money a annoncé une nouvelle baisse de ses tarifs pour contrecarre l’avancée de Wave.

La féroce bataille entre Wave et Orange Money vient de franchir un nouveau palier. En effet, à son arrivée sur le marché, Wave avait complètement cassé les prix. Ce qui a fortement secoué Orange Money qui a vu le marché lui échapper. Aujourd’hui, pour sortir la tête de l’eau et reprendre la main, il vient d’instaurer de nouveaux tarifs.

Désormais, les frais de retrait sont gratuits chez Orange Money et les frais d’envoi sont fixés à 0,8%, là où Wave les facture à 1%. Il en a fait l’annonce ce mardi. Ce coup sera-t-il suffisant pour contrecarrer la marque au Pingouin?

Bien que ces tarifs soient rendus publics aujourd’hui, il y a quelques mois déjà, Alioune Ndiaye, le Directeur général d’Orange Middle East and Africa, avait clairement identifié le problème. Il avait indiqué la voie à suivre pour arrêter l’hémorragie.

«Notre riposte doit être rapide et efficace. Il faut changer notre modèle économique. Nous n’avons plus le choix. Le modèle qui fait payer au client le retrait de son argent ne peut vivre longtemps. Il faut adapter nos tarifs en conséquence», avait-t-il indiqué.

Dans le rapport de son troisième trismestre, Sonatel et Orange indiquaient que «la concurrence forte que subit Orange Money a entrainé une baisse de revenu des services financiers.»

Aujourd’hui quelle sera la riposte de Wave qui voit ses tarifs concurrencés par Orange Money ? Quelle sera sa réaction, sachant qu’il n’a plus les tarifs les plus faibles du marché ? Quelle sera la posture des consommateurs face à ces nouveaux tarifs. Les prochains mois nous édifieront.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *