PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

MMG/Lancement trousse d’informations minières :les acteurs se prononcent

Le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, (MMG) M. Ibrahima Guèye, a  présidé ce 17 février 2020, la cérémonie de lancement de la trousse d’informations minières sous le label ‘’un secteur minier responsable’’, en présence de l’Ambassadeur du Canada au Sénégal, Son Excellence Sébastien Beaulieu. Ce dernier lui a remis officiellement ladite trousse élaborée grâce à l’appui du Canada, à l’auditorium de la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng, à Diamniadio. La cérémonie s’est déroulée en présence  des représentants des organisations de la société civile et de la chambre des mines. Selon le SG du MMG, M. Ibrahima Guèye, cette « trousse d’informations minières pour un secteur minier responsable, constitue une réponse adaptée par rapport à l’ensemble des préoccupations, aux attentes, aux exigences de plus en plus forte des communautés impactées. » Cette trousse d’informations qui est un recueil d’informations, a été conçue  grâce à l’appui du Canada. 
Selon son Excellence Sébastien Beaulieu, la trousse est « un outil de vulgarisation et de sensibilisation qui sera utile et pour les compagnies et pour les populations impactées. « D’ailleurs pour une meilleure appropriation, cet outil sera traduit dans les langues nationales des régions de Tamba, Kédougou, Thies, Ziguinchor et Dakar. En plus, des missions seront organisées dans ces régions pour une large diffusion du document. 

« Il est important que les communautés à la base aient accès à des informations » (Youga Sow, DG SOCOCIM)

Ce 17 février 2020, le Ministère des Mines et de la Géologie, a organisé la cérémonie de lancement de la trousse d’informations minières sous le label ‘’un secteur minier responsable’’. Selon M. Youga Sow, directeur général de Sococim industries, s’est réjoui de la mise à disposition d’un tel outil qui, selon lui, vient à son heure. En effet, dira t-il, « pour la 1ère fois, nous allons avoir cet outil pour vulgariser l’activité minière. » Mais surtout, dira M. Sow, cet outil « permet de voir comment le dialogue peut être amélioré. » Car, ajoutera t-il,  » il est important que les communautés à la base aient accès à des informations… »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *