Marché central de Pikine: La DER/FJ met en place un dispositif qui  a permis de financer plus de 537 femmes. 

La DER/FJ a signé le jeudi 17 septembre 2020 une convention de partenariat avec la Direction Générale du Marché Central de Poisson Pikine et la Fédération des Mareyeuses et Femmes transformatrices dudit marché. 
L’objectif de cette convention de partenariat est de formaliser une collaboration déjà entamée par la mise en place des financements “Nano-crédits”.Pour rappel, ce dispositif est un produit financier lancé en juin 2020 et destiné aux femmes commerçantes, transformatrices et mareyeuses opérant au marché central de Pikine. Il consiste en des prêts sans garantie adaptés aux besoins de ces opératrices. Des prêts entre 10.000 et 300.000 francs CFA avec des remboursements quotidiens ou hebdomadaires selon la capacité de la bénéficiaire permettent aux mareyeuses de s’approvisionner en produits halieutiques qu’elles commercialisent dans différents quartiers de Dakar. 


Un guichet de la DER/FJ est ouvert dans le marché permettant à toutes les femmes de s’inscrire et de bénéficier de prêts chaque jour.
A ce jour, le dispositif a permis de financer plus de 537 femmes pour un montant  total 137.000.000 francs CFA intégrant les renouvellements. Le taux  de remboursement est de 98% démontrant la rigueur et l’engagement de ces dames. 
Ce pilote étant une réussite, le modèle sera répliqué dans différents marchés, ce sur l’étendue du territoire. 

photos/DER/FJ

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *