Slide background

KEDOUGOU/ VISITE DU MINISTRE DES MINES À MAKO: PMC ETALE SES PERFORMANCES.

Le ministre des mines et de la géologie M. oumar SARR est en visite de prise de contact auprès des sociétés minières de Petewal Mining Company (PMC) de mako et Teranga gold de sabodala. Il était accompagné d’une forte délégation de l’administration et d’élus locaux dirigée par l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, Mme Dieguy Ngom.

A Mako premiere étape de la visite, le ministre et sa délégation ont visité la mine d’or de PMC dont l’état du Sénégal est actionnaire à hauteur de 10%. La société a, à cet effet, distribuer des dividendes à l’etat. En effet, la compagnie minière a versé 5 milliards F CFA à la fin du mois de novembre 2020 et 4 milliards 752 millions de taxes. En terme de redevances minières, PMC est à 20 milliards au dernier trimestre en deux ans de production, il est important de retenir que la société avait déja injectée 12 milliards d’impôts et taxes dans les caisses de l’état.. Cette jeune compagnie minière avec une superficie de 87 kilomettre carré , a une durée de vie estimé à pres de 9 ans selon les dernières études.

Sur le plan de la RSE, PMC a mis en place un programme maraîcher et arboricole, à savoir 45 ha de périmètre marraicher , 40 ha de périmètre arboricole avec des équipements agricoles pour 108 ménages à hauteur de 234.323.127 frs. En plus, un programme d’intensification de l’agriculture pluvial, une bateuse decortiqueuse à riz, un tracteur et accessoire et une remorque de 5 tonnes à hauteur de 83.200.000 frs ont été remis aux populations. En outre, la construction d’un ranch de 100 ha, la construction de deux sites pastoraux (forages, abreuvoirs, maison et périmètre agricole ), 2000 bovins et 3000 petits ruminants , des formations et équipements à hauteur de 126.428 050 frs, ont étét injecté dans un programme de modernisation de l’élevage au profit des communautés.

Le ministre des mines et de la géologie, M. Oumar Sarr, a exprimé sa profonde gratitude et a remercié la direction de PMC qui leurs a ouvert toutes leurs portes et leur a permis de visiter tout le process. << j’avoue qu’il ya eu beaucoup d’actions sociales en terme de développement durable autour de la santé, l’éducation, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes , Pour nous cette chaîne constitue un ensemble homogène. J’insiste sur les investissements durables des projets qui permettront aux populations de vivre dans de bonnes conditions après les exploitations minières. Je suis également rassuré des mesures sécuritaires mises en place par la société en terme d’environnement , de décontamination des produits toxiques et de feux de brousse >>.

Le directeur général adjoint de PMC, M. Hamidou Oumar Sow, a apporté des éclaircissements sur les limites de la zone d’exploitation. Selon lui, le débat dans lequel PMC est accusé d’avoir depassé sa zone tampon, c’est à dire d’aller au dela de sa superficie pour exploiter dans le parc niokolo koba, est archifaux. Il a également fait l’historique de la compagnie, les réalisations et les perspectives.

Le maire de Tomboronkoto, M. Nfaly Keita, a saisi l’occasion pour lancer un cri du coeur en faveur des populations locales qui sont souvent prises à partie par les agents du parc. En effet dira-t-il, dans un ton sévère. << je ne comprends pas pourquoi la zone de Gnamanoumou est comptabilisée dans la zone d’exploitation du parc, je prends à témoin les autorités administratives, dans cette affaire, aidez nous à régler ce problème pour que les populations aient la paix avec ces derniers >> a dit le premier magistrat de la commune.

Cette visite est la première mine d’or au Sénégal visité par le ministre des mines Oumar Sarr .

PAPE DAYO/ SUNUGOX INFO

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *