KEDOUGOU/12ème ÉDITION DE LA FÊTE DU FONIO : la région a produit 70% de la production nationale en 2020.

La présidente des GPF Adja Aissatou Aya Ndiaye a organisé la 12ème  édition de la fête du fonio, ce lundi 15 novembre 2021 au CDEPS, sous la présidence effective du préfet du département. Le fonio est un système alimentaire durable, qui assure la sécurité alimentaire et la nutrition pour toutes et pour tous.

La production de fonio à Kédougou est passée de 572 tonnes à 839 tonnes sur 1.500 tonnes produites à l’échelle nationale en 2017. Elle est passée à 2.400 T en 2020  sur une production nationale estimée à 3.500 T, soit 70% de la production nationale.

La production attendue à l’échelle de la région de Kédougou est d’au moins 6.000 tonnes. Malgré le potentiel, le fonio est le parent pauvre du cadre institutionnel du secteur agricole au Sénégal. Le RAFF Sénégal (Réseau des Acteurs de la Filière Fonio) est clairement identifié comme le principal acteur institutionnel présent en permanence auprès des producteurs et transformatrices sur le terrain.

La présidente Aissatou Aya Ndiaye, a  salué l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui ont accompagné cette journée. Elle s’est également engagée à encadrer, accompagner la jeune génération pour préparer la relève. Aya Ndiaye exhorte les jeunes à un retour de la culture du fonio et demande à ces derniers d’abandonner l’émigration clandestine, car les avantages sont nombreux à savoir l’eau du fleuve,  l’eau de pluie et la fertilité du sol.

Pape Dayo/Sunugox info

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *