Energie: “La révolution énergétique du Sénégal est une histoire qui mérite d’être racontée.”(Papa M. Biteye, DG/SENELEC)

Energie: “La révolution énergétique du Sénégal est une histoire qui mérite d’être racontée.”(Papa M. Biteye, DG/SENELEC)

Depuis son élection en 2012, Le Président de la République, S.E.M Macky Sall, a placé l’énergie au centre de ses préoccupations et en a fait un chapitre clé du Plan Sénégal Emergent (PSE). Une politique grandement critiquée, mais qui, aujourd’hui, a porté ses fruits. Avec dix centrales solaires inaugurées depuis 2012 et un parc éolien qui est, à ce jour, le plus grand en Afrique de l’Ouest, le pays est à 30% d’énergie renouvelable disponible sur l’ensemble de son réseau national. Une performance qui vient solutionner la fracture énergétique qui a longtemps déséquilibré le pays, en assurant un boost dans la production électrique à faible coût et un accès aux services énergétiques modernes dans les zones rurales ; le tout, dans un respect total de l’environnement.

En outre, à partir de 2023, le Sénégal passera à la stratégie « Gas to Power », de l’électricité produite à partir du gaz, ce qui permettra à notre pays d’être l’un des rares à utiliser les énergies propres à plus de 90%. “Grâce à une politique énergétique visionnaire de S.E.M Macky Sall, le Sénégal se trouve dans une transition énergétique et se renforce dans la production d’énergies renouvelables. La révolution énergétique du Sénégal est une histoire qui mérite d’être racontée.” a dit Papa Mademba BITEYE, DG de la SENELEC

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *