full screen background image

Covid19/Production de vaccins: l’Allemagne va accompagner le sénégal.

Covid19/Production de vaccins: l’Allemagne va accompagner le sénégal

M. Amadou HOTT, ministre de l’économie, des finances et du plan, a accueilli, ce jeudi, son homologue allemand Dr Gerd Müller, ministre fédéral de la Coopération économique. La coopération entre les deux pays a été revisitée dans beaucoup d’aspects. En visite de travail de 24 heures en terre sénégalaise, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique, Gerd Müller, a matérialisé ce 17 juin, avec son homologue sénégalais, le ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les deux (2) pays. Dans les termes du protocole bilatéral entre l’Allemagne et le Sénégal figure en bonne place l’initiative d’acquisition de vaccins pour l’Afrique. Ainsi pour concrétiser le projet, une subvention a été accordée en faveur de l’Institut Pasteur que le ministre allemand a visité dans la journée de ce 17 juin, en compagnie de son homologue sénégalais.

Le ministre s’est réjoui particulièrement de la décision allemande d’accompagner les efforts du Sénégal dans la production de vaccins contre le Covid-19 à travers l’Institut Pasteur, matérialisée par un financement non remboursable de 20 millions d’euros, L’Allemagne a fait don de 20 millions d’euros soit plus de 13 milliards FCFA à l’institut pour le soutenir dans la production de vaccins anti covid-19. Le ministre Amadou Hott s’est réjoui du soutien de la République Fédérale qui, soutient-il, est une décision majeure que le Sénégal apprécie à sa juste valeur. « Cette contribution est un don non remboursable pour permettre au Sénégal de produire des vaccins les moins chers pour le pays, mais aussi pour toute l’Afrique. C’est un signal fort à toute la communauté des acteurs du développement qui intervient en Afrique mais aussi un signal fort aux partenaires de l’Institut Pasteur », a confié le ministre Amadou Hott.

Les deux ministres ont aussi signé un protocole d’accord destiné à renforcer l’axe Berlin-Dakar dans des domaines comme la formation, l’emploi des jeunes, le développement industriel, le changement climatique, etc. En 2020, l’Allemagne a accordé un soutien spécial au Sénégal afin de permettre au pays de surmonter les enjeux liés à la covid-19. Le ministre allemand de la coopération a fait part de la volonté de son pays de poursuivre cette coopération en 2021 avec un montant de 130 millions d’euros, soit près de 85 milliards FCFA pour des domaines tels que la formation, le soutien aux jeunes, le développement industriel, les énergies renouvelables et le changement climatique.

Partager



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *