PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Collectivités territoriales : « Le marketing territorial, c’est vendre le territoire, mais à partir d’un instrument qui est déjà là… » ( Oumar Gueye, MCTDAT)

Lors de l’Assemblée générale des présidents de conseil départemental, tenu ce 03 Septembre 2020, le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, M. Oumar GUEYE, a précisé que le marketing territorial est une préoccupation des communes et même de l’État central.

« Le marketing territorial, c’est vendre le territoire, mais à partir d’un instrument qui est déjà là et qui est le Plan National D’aménagement et de développement des Territoires (PNADT) qui a été validé par le Président Macky Sall le 24 janvier 2020 », a laissé entendre Oumar Guèye, avant d’ajouter « qu’aujourd’hui, au Sénégal nous savons avec précision comment au niveau spatial notre économie est organisée, que ce soit l’agriculture, l’hydraulique, le tourisme entre autres, tout a été étudié et planifié dans le temps et dans l’espace pour un développement harmonieux avec la naissance des métropoles d’équilibre…

Vers la création de dix (10) métropoles d’équilibre.

L’Etat du Sénégal va installer à travers le pays dix (10) métropoles d’équilibre. L’annonce est du Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, M. Oumar GUEYE, qui se prononçait en marge de l’Assemblée générale de l’ADS tenue ce matin. En effet, dira-il, « pour éviter la congestion qui est à Dakar ne puisse perdurer, nous allons avoir dix métropoles d’équilibre, qui vont se développer. Et dans ces métropoles d’équilibre les populations pourront rester sur place, trouver du travail sans venir à Dakar » L’objectif, dira le ministre, est « d’arriver à une meilleure répartition des populations dans l’espace » C’est aussi, dira le MCTDAT, d’éviter « d’avoir 1/3 du territoire qui se développe et de laisser les 2/3 dans une précarité »

Fonds octroyés aux collectivités territoriales

Le ministre Oumar Guèye est revenu sur les fonds octroyés aux collectivités territoriales et avoue qu’elles sont bien dotées. « Nous ne pouvons pas parler de faiblesse. Je connais le budget des collectivités territoriales, les recettes, les transferts de fonds de dotation sous l’impulsion du Président Macky Sall, les transferts de fonds d’équipement,  le Pacasen rural qui va venir combler le déficit par rapport aux autres collectivités territoriales. Beaucoup de fonds quittent le niveau central et vont vers les collectivités territoriales », précisera t-il.  

Sunugox




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *