PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

CAMPAGNE ANACARDE 2019 : le DG Du COSEC AU PORT DE ZIGUINCHOR

Ce lundi 20 mai 2019, nous avons assisté avec joie et plaisir aux opérations simultanées de deux navires de COSAMA notre « Armement Sénégalais » au sein duquel le COSEC est actionnaire.

Cette joie est d’autant plus importante que le COSEC à côté des autres structures de l’État, a aidé à plus d’inclusivité dans l’approche filière au bénéfice des nationaux.

Nous pouvons noter les quelques actions majeures du COSEC dans la filière anacarde.

1- Le COSEC a aidé à la mise en place en 2019 du mécanisme de la tierce détention pour permettre aux banques de s’engager dans le financement des acteurs exportateurs de noix d’anacarde.

2- Pour la campagne de l’année dernière un navire le MV TEOS avait été affrété par Cosama. Cette année le COSEC qui est actionnaire de Cosama a pris les mesures nécessaires pour le retour du MV DJILOR propriété de Cosama notre flotte.

3- Le COSEC qui a un bureau de représentation en Inde à mis en contact les exportateurs avec ce bureau pour la prospection directe de clients indiens.

4- En rapportavec le Ministères des Affaires Étrangères le Cosec travaille sur un MOU ou un protocole d’accord avec l’Etat de Keréla en Inde pour promouvoir les exportations de l’anacarde.

5- En rapport avec la Chambre de commerce de Ziguinchor le COSEC compte renforcer la capacité des dockers par une formation adéquate. Le dossier est en cours pour cette année après la formation délivrée par l’ANAM.

6- Le Cosec a procédé à l’équipement des dockers en casquettes, gilets et chaussures . Ce dispositif sera renforcé.

7- Les entrepôts sous douanes de Ziguinchor ont été financés par le Cosec, ainsi que le relogement des anciens occupants à la SODEZI.

8- Le COSEC a déjà envoyé deux missions de prospection au Vietnam et en Côte d’Ivoire avec les acteurs de la filière anacarde. Ces missions ont permis à des nationaux d’avoir des contrats.

9- Le COSEC dans le cadre du projet agropole sud travaille avec les acteurs pour booster la transformation à valeur ajoutée de la noix d’anacarde.

Ensemble avec tous les acteurs, nous réussirons le pari de l’émergence conformément à la vision du Chef de l’État.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *