PUBLICITE

DU NOUVEAU

De qualité pour tous

Pour une éducation

Une coalition

Assainissement : la Der/FJ lance officiellement le PARC .

Partager

Le Projet d’Appui au Renouvellement des Camions de vidange (PARC) a été lancé ce jeudi 18 février 2021 sous la présence effective de Monsieur Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement et de Son Excellence Tulinabo S. Mushingi et du Délégué Général à l’entrepreneuriat rapide, Monsieur Papa Amadou Sarr.


Le PARC vise à améliorer les conditions d’accès à des services d’assainissement de qualité aux populations. Avec une enveloppe de 2 milliards de Francs CFA pour la première phase, le PARC va faciliter l’achat de camions neufs, montés au Sénégal, par SENBUS, à travers un mécanisme de crédit facilité par la DER/FJ, la Banque Nationale pour le Développement Economique SA et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Il va aussi assurer la pérennisation des activités du secteur via un système de sous-traitance mis en place par l’ Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et une assistance technique assurée par USAID Senegal WASHFIN.

Ce projet revêt une importance capitale dans la modernisation du secteur si l’on se fie au propos de Ibra Sow, le président de l’Association des acteurs de l’assainissement au Sénégal.

« C’est un projet qui vient à son heure. Et le ministère de l’eau et de l’assainissement a montré  sa volonté d’accompagner les acteurs du secteur privé. Car nous avions des problèmes pour satisfaire la demande des partenaires pour bénéficier de marchés. Avec ce projet d’appui au renouvellement des camions de vidange nous pourrons mieux satisfaire la demande sociale, l’association tient à  réitérer son engagement d’améliorer les services sociaux et de garantir la santé publique des populations. Tous les acteurs sont satisfaits dès l’annonce de ce projet », s’est félicité Ibra Sow.

Le délégué général à  l’entrepreneuriat rapide Pape Amadou Sarr qui magnifié l’apport des partenaires pour la concrétisation de ce projet de souligner que la Der continuera à accompagner l’État du Sénégal pour l’atteinte des objectifs pour le développement durable. Par ailleurs, Pape Amadou Sarr n’a pas également manqué de saluer la pertinence de ce projet qui va sans nul doute participer à l’amélioration des services d’assainissement au Sénégal. L’idée, selon toujours Pape Amadou Sarr, c’est d’arriver à 254 camions d’ici cinq ans.

Venu prendre part à cette cérémonie, son excellence Dr. Tulinabo S. Mushingi, l’ambassadeur des USA au Sénégal réitère l’engagement des États-Unis à accompagner le Sénégal pour l’amélioration du service d’assainissement de base. Il invite également les entreprises à accompagner l’État du Sénégal dans ce sens. 

Pour le ministre de l’eau et de l’assainissement, à travers ce projet l’État du Sénégal s’engage en inscrivant l’assainissement autonome parmi les priorités de la politique de développement. Et selon toujours le ministre Serigne Mbaye Thiam, dans le programme du PAP2 et de la deuxième phase du PSE,  le gouvernement sénégalais accorde une part importante à l’accès aux services sociaux de base de qualité. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *