SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

ARBORICULTURE/ GAMBA GAMBA: LA RADIO GIGGI-SEMBE FM À LA RENCONTRE D’EL HADJ WANDOULOU.


Une équipe de la Radio GIGGI-SEMBE FM et SARAYA XIBAROO a effectué cet après midi du dimanche 29 janvier 2023, un déplacement sur GAMBA GAMBA, village situé à l’Est, à une quarantaine de kilomètres de la capitale départementale, Saraya dans la commune de Bembou.

Dans ce village vit un homme dévoué dans l’agriculture : El Hadji WANDOULOU DANFAKHA. Aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, El Hadji a tout gagné dans l’agriculture. En effet, à l’époque du Président Léopold Sédar SENGHOR, grâce à la culture du riz, il a effectué un pèlerinage à la Mecque.
Après celà,El Hadji WANDOULOU devînt, l’un des plus grands producteurs de coton au Sénégal pendant des années à Bambadji. À la SODEFITEX, il eut deux billets pour la Mecque.
Très attaché à la Religion musulmane, l’homme verse le prix d’un ticket dans la construction de la Mosquée de Bambadji.
Et maintenant, depuis onze (11ans), avec son âge, il créa un jardin de deux hectares contiguës à sa maison à Gamba Gamba. Ici on y retrouve plusieurs variétés ( manguier, orange, citronnier…).
Après avoir donné à ses parents, El Hadji WANDOULOU DANFAKHA vend une partie de sa récolte pour payer des gens à creuser un puits afin de disposer de l’eau. C’est ainsi, qu’il creusa sept ( 7) puits. Cependant, il a du mal à accéder au liquide précieux pour ses plantes. Ce qui conduit à la disparition d’une partie du jardin.
En plus du manque d’eau, El Hadji a un réel problème de clôture pour son périmètre avec la vétusté de sa clôture en palissade.
Habillé en grand boubou noir, chapeau sur la tête l’homme sollicite aujourd’hui des sociétés minières, des collectivités territoriales et des mécènes, la mise en place d’un forage et l’octroi d’un grillage pour son jardin.
En attendant la concrétisation de son vœu, El Hadji WANDOULOU DANFAKHA compte se débrouiller tant que possible pour la survie de ses arbres.

Partager