SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

Accès au numérique dans les institutions à Saraya : une réalité grâce au conseil départemental et l’association CADEC !

Dans le but d’accompagner les institutions du département de Saraya vers la transition numérique, le conseil départemental en partenariat avec l’association CADEC ont effectué ce lundi 08 juillet à l’installation d’équipements numériques ( tableaux numériques), à la préfecture, au conseil départemental, à la mairie et à l’inspection de l’éducation et de la formation.
CADEC est une association des fils de la région en France qui est au chevet de l’éducation , la formation et la santé dans la région de Kédougou depuis quelque temps.

Ces institutions viennent de franchir un pas vers l’accès au numérique mais également la modernisation et la digitalisation des services pour faciliter le travail.

Au cours de la cérémonie de remise,le président de l’association CADEC , Elhadji Diaw, a montré leur volonté et leur disponibilité à accompagner leur région natale mais parfois, l’association est confrontée à des difficultés pour l’acheminement des équipements vers le pays.
Le président du conseil départemental,Moussa Danfakha ,s’est félicité d’avoir des fils de la région qui entreprennent de telles actions pour leurs communautés .

« C’est un plaisir de recevoir des frères,des dignes fils de la région qui sont établis en France,un des leurs a pensé à doté sa région natale de tableaux numériques.
Une association basée à l’extérieur mais qui fait beaucoup au Sénégal depuis plusieurs années.
Souvent on parle de coopération décentralisée ,nous avons un frère dans ce secteur et qui maîtrise bien donc c’est plus facile pour nous de travailler avec lui, renforcer ce qu’il est en train de faire . C’est pourquoi nous avons tenu qu’il nous accompagne,nous allons travailler avec lui .
Aujourd’hui,ils sont à saraya pour installer des tableaux et nous avons pensé d’abord à l’autorité parce que nous avons un jeune préfet engagé très dynamique qui a envie de faire développer le département et nous pensons que ça sera un moyen de lui faciliter la tâche.
Une fierté pour nous d’apporter notre modeste contribution à ce que l’autorité en train de faire en termes d’approche de développement » a expliqué Moussa Danfakha.

Pour ce premier lot,la préfecture,le conseil départemental,la mairie et l’inspection de l’éducation et de la formation ont été dotés de tableaux tactiles.
Le président du conseil départemental compte accompagner les écoles également pour les accompagner dans l’apprentissage.
Il en a profité pour plaider la formation des jeunes car notre département a beaucoup d’opportunités mais la formation pêche quelque part.

Le chef de l’exécutif départemental s’est réjouit d’avoir « Permettez moi de remercier l’association cadec ,des compatriotes établis à l’étranger qui ont bien voulu de venir en appoint à l’action de l’État dans leur région d’origine avec l’installation de tableaux numériques, aujourd’hui avec l’entremise du président conseil départemental, ils dans le département pour installer des tableaux numériques dans les institutions, nous leurs remercions pour cet important don qui marque la continuité de toutes leurs belles actions dans la région de kédougou notamment dans les domaines de l’éducation et la santé.
Ce don pour le département de Saraya marque le départ d’une collaboration en relation avec le conseil départemental dans le domaine de la santé mais aussi de la santé pour renforcer l’existant dans nos établissements scolaires et les postes de santé du département de Saraya »a déclaré le préfet,Babacar Niang.

L’autorité administrative invite l’association a démultiplié les secteurs d’activités en s’inscrivant dans la formation et l’ employabilité des jeunes,tout en assurant l’accompagnement de l’État à travers les structures en place,les services techniques pour apporter l’appui nécessaire à chaque fois de besoin.
Il a remercié le président du conseil départemental en lui faisant part de sa disponibilité dans le cadre de la coopération avec les associations et les ONG qui souhaiteront intervenir dans le département de Saraya.

Partager