SUNUGOX.INFO

Search
Close this search box.

65e Sommet ordinaire de CEDEAO : Bassirou D. Faye appelle à travailler pour débarrasser la CEDEAO des clichés et stéréotypes !

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a participé ce dimanche 7 juillet 2024 au 65e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenu dans la capitale nigériane, Abuja.

Le sommet a été présidé par le Président de la République Fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Dans son intervention, le Président Bassirou Diomaye Faye a rappelé qu’il est impératif de poursuivre les efforts pour des retrouvailles de toute la famille afin de consacrer toutes les forces et les ressources aux projets et initiatives communautaires qui rassemblent les États membres.

Le Chef de l’État a appelé à travailler pour débarrasser la CEDEAO des clichés et stéréotypes qui la réduisent à la posture d’une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations qu’elle a la responsabilité historique de servir, conformément à son acte constitutif.

Abordant la question des tensions, le Président Faye a souligné l’importance de renforcer les cadres préventifs des conflits en mettant l’accent sur la concertation et le dialogue en temps de paix, afin d’amoindrir davantage les risques de crises et d’avoir plus de capacités de gestion en cas d’apparition.

Partager