Ce derby ouest africain entre le Burkina Faso et le Sénégal au stade du 26 Mars de Bamako, qui s’inscrit dans le cadre de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025, n’avait pas d’enjeux réels si l’on sait que toutes les 2 équipes grandissimes favorites de ce groupe L étaient déjà qualifiées avec 10 points chacune dans leur compteur. Pour le Sénégal , l’objectif tant claironné aussi bien par le coach intérimaire Pape Thiaw que par les cadres était uniquement la première place . Bien que très bien entamé par les lions , le match fut très difficile et engagé. Finalement , Habib Diarra va marquer l’unique but par un tir magistral à la 84mn.
PREMIÈRE MI-TEMPS : Dominée mais Infructueuse
Pour cette rencontre , les lions enragés ont très vite marqué leur terroir . Ils ont totalement pris possession du jeu durant les 20 premières minutes avec un Ilimane Ndiaye rayonnant et très créatif. . Les coéquipiers de Sadio Mané ont obtenu quatre corners sans toutefois concrétiser leurs occasions. L’équipe s’est montrée imprécise dans la finition et manquait d’intensité. En dépit de leur domination, la défense sénégalaise a semblé fragile, permettant aux Étalons de créer deux occasions nettes.
En SECONDE MI-TEMPS : sous tension
La deuxième période a été marquée par des pertes de balle répétées, soulignant un manque de coordination entre les lignes. Kalidou Koulibaly, Pape Gueye et Nicolas Jackson ont peiné à être à la hauteur de leurs standards habituels. Pape Thiaw a opéré des changements à la 63ᵉᵘ minute en faisant entrer Habib Diarra et Cherif Ndiaye, ce qui a apporté un nouvel élan.
C’est finalement à la 84ᵉᵘ minute qu’Habib Diarra, profitant d’un espace à l’entrée de la surface, a réalisé un tir somptueux qui a scellé la victoire sénégalaise. Malgré un retour pressant des Etalons , la défense et le gardien Edouard Mendy ont tenu bon, sauvant l’équipe lors de deux moments critiques. Les lions de la Téranga ont eu trop de pertes de balles. Ce qui inadmissible à ce niveau. Kalidou , Pape Gueye , Nokolas Jakson et Ismaila ont joué en deçà de leur valeur. El hadji Malick DIOUF a fait beaucoup d’efforts mais ne prend pas souvent la bonne décision. changements à la 63 mn Habib Diarra et CHERIF Ndiaye à la place de Nikolas Jackson et Ismaila Sarr. Sadio Mané a pris beaucoup d’initiatives offensives mais décousues.
DEBRIEFING :
-Pour ce derby ouest africain , il faut le reconnaitre , nous avons joué avec une équipe du sélectionneur Brama Traoré du Burkina sans ses cadres dont le capitaine Bertrand Traoré, Dango Ouattara, Mohamed Konaté, Hervé Koffi, Gustavo Sangaré et Abdoul Kader Ouattara forfaits suite à des blessures.
-La Défense des Lions n’a pas été rassurante et cette situation a été aggravée par l’absence de bloc équipe .Notre gardien Edouard mendy a sorti le grand jeu pour nous extirper de 2 occasions nettes de buts.
-Les poulains de Pape Thiaw et de son adjoint Teddy Pellerin n’ont pas rassuré. Le jeu des Lions a totalement baissé de niveau . Nous risquons d’avoir des surprises devant des nations plus aguerries. Nous avons souffert le martyr devant des Lions sans rage , ni panache et ni consistance.
Le chantier qui reste est immense pour bâtir une véritable équipe de football moderne et compétitive. Ainsi, le Sénégal doit renforcer sa cohésion tactique et sa détermination. Cette rencontre a révélé des faiblesses qui devront être corrigées avant d’affronter des adversaires plus coriaces lors de la CAN 2025.
TOPS:
-Edouard mendy a sorti le grand jeu pour nous extirper de 2 occasions nettes de buts.
-Kremlin Diatta a tiré son épingle du jeu pour son retour gagnant. Il a été très présent dans les duels.
FLOPS :
-Nikolas Jakson et Ismaila Sarr inexistants. Ce dernier traverse une période de manque de doute et de manque de confiance .
En définitive l’équipe n’a pas rassuré ni par sa créativité ni par son engagement à assumer son statut de 1ere nation africaine de football (classement Fifa depuis 36 mois) .